L’entreprise créée en 2003 par Gabriel Ferry spécialisée dans la menuiserie acier de protection incendie prête-à-poser a fêté ses 20 ans le 8 septembre. Rachetée par le groupe Haerens en 2022, elle change d’identité.

VD-Industry devient Eribel

Créée en 2003 et initialement implantée en Alsace, Vosges Distribution (devenue VD-Industry), société spécialisée dans la menuiserie feu, s’installe en 2009 dans un vaste site à Saint-Michel-sur-Meurthe, à deux pas de Saint-Dié-des-Vosges. Cette grande surface de travail (plus de 8 000 m2) a permis à VD de constituer un solide stock en barres, plats et profilés aciers de gamme, lui permettant de répondre aux demandes de ses clients de façon optimisée, réactive et à conditions d’achat plus avantageuses. Ce sont ces investissements qui ont propulsés l’entreprise vosgienne parmi les leaders de son secteur et ont amené la création de Pyrométal (gestion de projets jusqu’à la pose sur chantier). Les sociétés sœurs proposent ainsi une palette de services complète intégrant la gestion de projets, la fabrication en fourniture seule mais également la pose de ses ouvrages. VD dispose aussi de sa propre ligne de thermolaquage et d’une organisation de la conception à la production parfaitement optimisée en matière de productivité (voir Métal Flash n° 130 juillet 2018). Des partenariats étroits sont tissés avec les gammistes acier, aluminium, les fournisseurs de vitrages de protection feu et des laboratoires d’essais. VD est devenu en quelques années l’interlocuteur clé pour les métalliers dans ce créneau précis de la sécurité.

Élargir l’offre et intégrer le matériau bois

Quand en 2022 cette entité familiale est reprise par le groupe belge Haerens spécialiste des verres techniques, des vitrines de musées et des menuiseries bois de sécurité, elle change de dimension. VD qui emploie aujourd’hui 70 salariés intègre un groupe également familial de 320 personnes qui connaît depuis quelques années une forte croissance de son activité. C’est aussi assez logiquement, dans une stratégie de groupe, de proposer une marque unique quand il s’agit de menuiseries de sécurité. VD-Industry et Pyrométal fusionnent et adoptent la dénomination commerciale Eribel. En effet, Eribel est la marque du groupe qui couvre la menuiserie de sécurité, spécialisée dans le bois.

« En intégrant VD et Pyrométal sous la marque Eribel, nous apporterons au marché français une gamme bois, produite en Belgique, et au marché belge les menuiseries aluminium et acier, toujours fabriquées dans les Vosges », explique Steven De Tollenaere, président de Haerens Group. Olivier Schaal, directeur général d’Eribel France, est confiant, « ça n’est pas une disparition, c’est une transformation, une évolution et un nouveau voyage qui prend son envol au sein du groupe Haerens et la puissance de la marque Eribel ».