Du 2 au 3 décembre se tiendra la prochaine célébration de Saint Éloi. Le saint patron des métalliers sera honoré en Normandie avec quelques surprises à la clé.

Quel sera l’esprit de la Saint Éloi à Caen ?

Caen, la Normandie, les plages du débarquement de juin 1944… la formule paraissait évidente, trop sans doute. Les organisateurs de la prochaine célébration de Saint Éloi ne sont pas tombés dans le « piège » de la facilité mémorielle. « La guerre est omniprésente sur la ville de Caen qui a été détruite à près de 70 % par les bombardements. Il ne me semblait pas nécessaire d’en rajouter », insiste Renaud Behague, président des métalliers du Calvados. Il y aura bien le dimanche matin une visite guidée du fameux Mémorial, mais il s’agit « d’un endroit dédié à la paix ». Le trio d’organisateurs constitué d’Armelle Sébire (Métallerie Sébire), Patrick Boivin (Fermeture Bâtiment Concept) et Renaud Behague (Métallerie Serrurerie Behague) avec l’appui de Gwenaëlle Martin avec Olivier Laurent (FFB Calvados) et Stéphanie Martin (Union des métalliers) ont choisi de placer la célébration sous le signe de la jeunesse et d’une certaine modernité.

Tiers-lieu de coworking

Cela se traduira peut-être par la liste des intronisés mais aussi par le choix des lieux. Prenons le MOHO. Cet ancien garage automobile a été transformé en espace de coworking. La charpente métallique et sa toiture vitrée (restauration par l’entreprise CCS dirigée par David Henocq) offrent un formidable aperçu du potentiel de transformation des sites industriels en tiers-lieux. « Nous avons eu l’autorisation exceptionnelle de privatiser cet espace le temps d’un cocktail déjeunatoire ». Les métalliers Normands ont aussi choisi le Conservatoire de Caen pour la soirée d’intronisation. Cette étonnante construction imaginée par l’architecte François Dupuis a été livrée en 1984. Enfin la soirée de gala se tiendra dans un ancien bâtiment de stockage entièrement réhabilité, le Domaine de la Baronnie, dans lequel modernité et tradition se conjuguent superbement. « Nous espérons recevoir près de 300 participants, cela nous impose nécessairement un choix de lieux dicté par leur capacité d’accueil », conclut Renaud Behague. Il va sans dire qu’au vu des dernières éditions, que cette célébration sera forcément détonante et surprenante. Les organisateurs métalliers ont tous à cœur de faire aimer leur région tout en veillant à ne pas l’enfermer dans des clichés.

Renseignements, Union des métalliers, 01 40 55 13 00.