Le chantier de la restauration de l'église St Eustache au cœur de Paris se termine... Le chantier de la restauration de l'église St Eustache au cœur de Paris se termine...
Les Jeux olympiques et paralympiques d’été de Paris 2024 se dérouleront du 26 juillet au 11 août 2024. Cet événement d’envergure mondiale impose une organisation colossale. Les travaux dans la capitale seront strictement encadrés voire interdits sur certains périmètres. L’anticipation s’impose.

JO de Paris 2024 : Attention au « gel des travaux » !

L’année 2024 sera critique pour les entreprises du bâtiment travaillant sur Paris et qui n’auront pas pris en compte le « gel des travaux » dû aux JO. En effet, si l’événement sportif mondial se déroule entre fin juillet et mi-août 2024, il faut savoir que la période de restriction d’accès s’étend elle de mi-juin à mi-septembre. Sur plusieurs zones à commencer tous les abords de la Seine dans Paris seront déclarées en « zone rouge » du 15 mars au 15 juin. Cela signifie que tous les travaux en cours devront être achevés avec une remise en état de la voirie pour le 15 juin. Pas question d’y laisser un bout d’échafaudage, une base vie, une déviation de piétons ou une benne… La capitale se veut plus belle que jamais et ça passe par un grand nettoyage. Pour les majors de la construction cette contrainte est anticipée depuis un moment sachant qu’ils sont tous mobilisés pour les travaux visant les équipements des JO eux-mêmes. Pas sûr que ce soit le cas pour toutes les PME et les TPE intervenants sur des travaux de particuliers ou de syndics immobiliers.

Une menace pour les PME et TPE ?

« Ces contraintes ne seront pas ponctuelles, elles vont durer et être étalées sur dix mois, si l’on n’anticipe pas dès maintenant certains d’entre nous ne pourrons passer le cap ! Beaucoup d’entreprises seront impactées et ne survivront pas à de telles conditions », alerte Frédéric Gallez, métallier et dirigeant des Ateliers FG à Chambly (60). L’autorité publique se veut cependant plus rassurante : « En dehors de ces périmètres, les autorisations d’occupation des emprises nécessaires aux chantiers de bâtiment seront délivrées normalement conformément à la réglementation applicable pendant la période des Jeux Olympiques et paralympiques. Il demeure néanmoins possible que, pendant cette période, la Préfecture de Police de Paris impose des mesures particulières, telles que des replis de chantiers, pour des motifs de sécurité publique ». Si Paris est déjà en temps normal devenu difficile d’accès pour les entreprises de la construction, il faut savoir que l’année 2024 sera encore pire. Le gel des travaux devra sans doute pour nombre d’entre elles devenir le « gel des prises de commande ».

https://opendata.paris.fr/explore/dataset/limitation-gels-travaux-batiment-jop24/information/