Former des poseurs pour la métallerie était devenu une urgence. Les professionnels de Normandie ont pu concrétiser ce projet avec succès.

Une formation de monteur poseur en Normandie

La Région Normandie et des entreprises du BTP et de l’industrie, représentées par le GEIQ BTP Environnement, ont créé un programme de formation qualifiante au métier de poseur métallier, sur le secteur de Caen (14). Ensemble, avec le dispositif « Une formation Un emploi », il s’agit de répondre aux besoins d’une dizaine d’entreprises avec une formation « sur-mesure ». Il s’agit d’une formation de 2,5 mois qui doit permettre aux candidats d’acquérir les compétences essentielles sur le terrain de la pose et du montage d’ouvrages de métallerie (rideau métallique, garde-corps, porte technique, escalier métallique…) ainsi que pour la charpente. La première session, démarrée en 2021 en plein contexte de crise Covid, a attiré pas moins de 14 candidats.

Privilégier le savoir-être

Parmi les initiateurs de ce projet qui en est aujourd’hui à sa deuxième cession, il faut citer Renaud Behague, métallier, David Henocq, charpentier et Marc Guérin, miroitier. Ces derniers ont notamment alimenté le référentiel de formation en connaissances à maîtriser. « Il n’y a pas un profil type de candidats. Ils viennent de divers horizons et ce que nous privilégions c’est le savoir-être et la motivation », note Renaud Behague également président des métalliers du Calvados. Cette formation financée par la région Normandie accorde aux stagiaires une indemnisation versée par Pôle emploi. Tous les stagiaires de la première cession (sauf deux qui ont quitté en cours de stage) ont aujourd’hui un emploi à temps plein dans les entreprises de la région.

Renseignements, Sarah Hardy, animatrice emploi formation, Sarah.HARDY@normandie.fr