Laurent_Bagnis
Alors que les épreuves régionales de la compétition internationale WorldSkills ont débuté, William Lassalzede, préparateur technique et mental du candidat tricolore pour Lyon 2024 explique son rôle. Il est un profil précieux pour l’équipe des métalliers français impliqués dans la compétition depuis le Centre d’Excellence de Marseille.

William Lassalzede : L’obstination de transmettre

Dire de ce jeune métallier qu’il est déterminé est un euphémisme. William Lassalzede est un « accrocheur » au sens le plus noble du terme. Il ne lâche rien. Son profil d’opiniâtre talentueux est un moteur précieux pour l’équipe de France des métalliers engagée dans la compétition des Worldskills.

Union des métalliers Vous vous êtes classé à deux reprises en deuxième position lors des épreuves nationales, qu’est-ce qui vous pousse à vous investir encore dans cette compétition ?

William Lassalzede Je n’en avais pas terminé avec la compétition. J’ai toujours eu dans l’idée de transmettre ce que j’ai pu moi-même apprendre et tant que métallier et en tant que compétiteur. Le concours évolue très vite. C’est très important d’avoir d’anciens candidats qui connaissent bien la compétition et toujours prêts à s’investir. Je suis formateur en CFA chez les Compagnons. J’ai la possibilité d’occuper un poste dans l’équipe de WorldSkills France métallerie. J’en suis ravi.

UM Vous remplacez Francis Perrot-Minnot, qui a lui-même été entraîneur des candidats et médaillé de la compétition. Quel est votre rôle aujourd’hui ?

WL Je m’occupe des phases d’entraînement des candidats ainsi que des parties « off » comme l’entretien du Centre d’Excellence, celui des équipements ainsi que l’organisation des futures sessions d’entraînement. Je fais également partie de l’équipe métier en tant que préparateur physique et mental du candidat qui représentera la France à la finale internationale. Enfin, j’ai le rôle de « team leader » des jeunes qui défendront leur région à la finale nationale.

UM Quelle est la différence entre les deux fonctions ?

WL En tant que préparateur physique et mental, mon rôle sera de former le futur candidat français, son suppléant, le ou les jeune(s) espoirs. Le jeune métallier qui participera sous l’étendard français devra être bien préparé. Comment fonctionne le barème de notation, quels sont les aspects techniques à travailler, comment faire la part de l’artistique et de la technique, comment gérer son stress ? Comment réagir en cas de problème pendant l’épreuve ? Ce sont autant de détails qui, s’ils sont maîtrisés, peuvent permettent de monter sur le podium.

UM Comment définir votre rôle de pilote dans cette équipe ?

WL Mon rôle est plutôt national et commence après les régionales (1). Il s’agit surtout de créer de la cohésion d’équipe pendant les phases d’entraînement, avant la finale. Le lien entre les candidats sera tenu par l’expert national, nouvellement recruté. On va voir comment rester en contact. Le réseau social Whatsapp peut être un bon moyen. Pendant les nationales, je vivrai l’expérience avec eux. Il faut les soutenir moralement et partager le vécu. Avant cela, on aimerait bien organiser une à deux semaines d’entraînement technique pour tous les candidats à la nationale.

UM Comment envisagez-vous votre mission ?

WL J’ai été candidat, j’ai participé à la préparation de Guillaume Oswald pour les mondiaux de 2022 qui se sont tenus à Cleveland aux États-Unis. En tant que préparateur physique et technique, je vais leur donner les clés de la finale à travers des entraînements techniques et physiques. Je souhaite les accompagner le plus loin possible. Avec Lucas Goetschy, l’expert international, nous avons déjà prévu de ne rien laisser passer au niveau technique. La moindre erreur sera corrigée et recorrigée. Nous avons une vraie stratégie d’entraînement pour la finale internationale.

UM Vous avez plusieurs casquettes en fin de compte

WL Oui et c’est bien. Ça me plaît. Il y a une forme de coupure entre les générations à la suite des reports dus au Covid. Beaucoup ne peuvent pas se représenter et les nouveaux candidats qui participent pour la première fois sont hypermotivés. C’est une nouvelle génération qui pourra se représenter en 2026.

UM Comment l’équipe du Centre d’Excellence est-elle organisée ?

WL L’organisation s’est étoffée. Lucas Goetschy a été reconduit en tant que juge expert, Francis Perrot-Minnot est toujours présent : il est désormais expert national adjoint et fait partie de l’équipe qui va élaborer des sujets pour la finale nationale. Sébastien Schamber, lui-même ancien compétiteur a rejoint l’équipe en tant que juge expert de la finale nationale. Il y a également un préparateur technique pour nous accompagner. C’est une première d’avoir un expert national afin de soulager l’expert international. La métallerie prend de l’ampleur au sein de la compétition. Nous avons mis en place l’organisation qui va avec.

UM C’est important l’accompagnement ?

WL On constate que les métiers les mieux accompagnés sont ceux qui enchaînent les médailles. Le candidat doit avoir le sentiment d’être accompagné (2), c’est très important. C’est une bonne chose. Comme je l’ai dit, il faut déjà penser à l’après Lyon 2024. Surtout que cette génération de candidat pourra participer en 2026 avec toutes les armes d’une première participation.

UM Comment inciter les jeunes à participer ?

WL Il faut absolument les faire venir à la compétition. C’est à ce moment-là qu’ils font connaissance avec le concours. Ou alors quand ils sont en alternance dans des métalleries, il faut que le patron de l’entreprise leur en parle. Ils doivent voir et vivre le concours. D’ailleurs les candidats sont conscients qu’au-delà de la compétition, ils participent à la promotion du métier de métallier.

UM Les WorldSkills sont une grande famille finalement

WL En effet. Nous sommes nombreux à rester dans le circuit quelque temps. Par la suite, tout dépend de nos projets personnels. On a tous nos rôles et nous nous entraidons tous. J’ai rencontré beaucoup de personnes qui ont été experts et ont accompagné des candidats. Ils ont ensuite passé la main mais restent souvent disponibles.

UM En PACA les épreuves ont lieu le 11 mars au Centre d’Excellence, c’est ça ?

WL Oui et nous avons prévu d’organiser un événement. Ce n’est pas finalisé, les détails sont pour plus tard. Ensuite un deuxième événement devrait se tenir en avril. Tous les représentants régionaux qui vont concourir pour la France seront invités à Marseille.

(1) Pendant, les régionales, ce sont les experts régionaux qui organisent l’événement et suivent leur poulain, accompagné par leur propre team leader.

(2) Le rôle d’un jugé expert est d’accompagner un candidat et de participer avec d’autres juges experts à la notation des candidats.