C’est un des acteurs majeurs de la construction métallique et de la métallerie ardéchoise. L’entreprise familiale Giraud-Delay est restée attachée à sa terre d’origine alors que les opportunités ne manquaient pas ailleurs. La troisième génération de dirigeants est déjà en place.

Tous les amoureux de l’Ardèche (dont je fais partie…) et surtout ceux qui ont en plus un faible pour l’acier connaissent l’entreprise Giraud-Delay. Ce charpentier métallique a été fondé en 1962 par Louis Giraud. Après son décès accidentel, son épouse Anne-Marie fit appel à Albert Delay pour la soutenir dans la direction de l’entreprise. Depuis le départ à la retraite d’Albert Delay, c’est toujours une équipe familiale qui est aux commandes autour de Bernard Giraud, directeur général, qui est épaulé par Annick et Frédéric Delay. Avec un effectif de 70 salariés, Giraud-Delay est un acteur majeur de la construction métallique et de la métallerie dans les départements de l’Ardèche et de la Drôme. On y est toutefois attaché à cette terre ardéchoise si particulière. Quand il a fallu, il y a une dizaine d’années déménager pour gagner en performance et en rentabilité, il a pu être question de s’installer dans la vallée du Rhône où les élus locaux avançaient des arguments alléchants.

Des salariés dévoués

« Nous avons choisi de rester et d’investir dans des extensions en Ardèche », nous avait expliqué alors Bernard Giraud. Les ateliers de production sont ainsi passés de 3 800 à 6 000 m2 de surface couverte. « Nous sommes partis à Alissas, c’est proche de l’ancien site. Nous avons privilégié la proximité de plusieurs de nos clients de l’Ardèche et haute Ardèche. Ensuite, nous avons pensé à nos salariés. Pour eux ça aurait été un choc de quitter l’Ardèche. Dans la vallée du Rhône les salariés sont plus des nomades et chez nous ils ont des racines agricoles et sont très dévoués ». Les soixante ans de cette aventure entrepreneuriale ont été marqués par plusieurs secousses conjoncturelles. Face au contexte actuel de hausse des prix de l’énergie et des matières premières, le dirigeant se montre serein : « Nous saurons aller de l’avant pour relever les nouveaux défis qui nous attendent ». Il est d’autant plus confiant que ses deux fils Simon et Léo ont choisi cette année de rejoindre l’équipe dirigeante. La relève est assurée.

www.giraud-delay.com