Ça n’est pas un démarrage ordinaire. Après un CAP puis un BP, Jules Desaint-Denis a créé son entreprise alors qu’il n’a pas vingt ans. Un enthousiaste au grand cœur !

Jules, entrepreneur à 19 ans

Dire de ce garçon qu’il est précoce, est un euphémisme. À 19 ans, Jules Desaint-Denis a créé son entreprise de métallerie. Titulaire d’un CAP passé au lycée professionnel Thomas Pesquet et d’un BP obtenu au CFA Paul Bocage de Coutances (50), ce jeune habitant de Lessay dans la Manche a déposé en 2021 les statuts de Métaldecindus (Métal décoration industrie). Son atelier est encore modeste. C’est un espace couvert d’une vingtaine de m2 avec cependant le minimum nécessaire pour travailler : perceuse sur colonne, poste à souder semi-automatique, outils électroportatifs, scie à ruban et une camionnette. Pour autant, il est son « propre patron » à un âge où la plupart des jeunes cherchent encore leur voie. Passionné par son métier, bien soutenu par ses parents et ses enseignants en métallerie, Jules a déjà une belle maîtrise aussi bien de la technique que de la communication.

Mobilier et guidon pour fauteuil roulant

Sur son site Web comme sur sa page Facebook on peut voir l’originalité et la qualité de son travail composé essentiellement de mobilier, de rampes et de marquises. Comme si ces qualités ne suffisaient pas, ce jeune dirigeant assure aussi une fabrication en série pour améliorer la mobilité des personnes en fauteuil roulant. Il s’agit du guidon HCP qui permet de transformer un vélo en « motrice » d’un fauteuil roulant. Une personne valide peut ainsi faire des balades avec une personne à mobilité réduite. Cette invention d’Henri-Claude Poisson est vendue au prix de 430 euros et il s’en est déjà vendu 700 depuis 2009. Avec un tel enthousiasme et une telle générosité, on peut imaginer que Jules Desaint-Denis est appelé à connaître une belle carrière dans l’univers de la métallerie où il a toute sa place.

www.metaldecindus.com