Les cambriolages sont la hantise d’une majorité de Français. Ils se disent inquiets mais aussi mal informés. La certification A2P a lancé son baromètre de la protection contre les cambriolages pour en savoir plus.

Les Français face aux cambriolages

L’A2P, la certification pour les serrures et portes blindées antieffraction a publié les résultats de son premier « Baromètre de la protection contre les cambriolages ». Il est le fruit d’une enquête en ligne auprès d’un panel de propriétaires et suscité 1 010 répondants à 25 questions. Comme d’autres enquêtes avant celle-ci, les conclusions sont à peu près les mêmes : les Français ont le sentiment d’une augmentation de la criminalité et des effractions, ils se sentent globalement mal informé sur les moyens de sécurisation et sont conscients de n’avoir pas un bon niveau de protection chez eux.

84 % se disent préoccupés

L’enquête A2P révèle ainsi que 84 % des répondants se considèrent comme préoccupés, 34 % même « très préoccupés » par le risque de cambriolage. En 2021 A2P estimait le nombre de cambriolages quotidiens en France à plus de 1 500 (dont 80 % réalisés en journée) et que 64 % de ces effractions s’opéraient par la porte, avec un temps moyen de 1,18 seconde nécessaire à un malfaiteur pour ouvrir une porte standard à l’aide d’un tournevis. Si 41 % des répondants estiment que leur habitat n’est pas suffisamment protégé, l’enquête indique qu’« un sur trois d’entre eux a déjà été victime d’un cambriolage ». C’est connu, désormais les délinquants n’hésitent pas à pénétrer dans des maisons occupées. Ainsi, 65 % des répondants disent craindre particulièrement « la confrontation physique et les séquelles psychologiques ». Pourtant, ils ne sont que 56 % à avoir investi dans un système de sécurité après une tentative ou un cambriolage. Aussi, bien qu’il soit admis que la majorité des attaques se font sur la porte d’entrée principale, l’enquête révèle qu’à peine 15 % des Français profiteraient d’une porte blindée alors qu’ils considèrent celle-ci comme « un moyen sûr et efficace ».

Plutôt le confort que la sécurité

Par ailleurs, près de trois Français sur quatre possèdent au moins un équipement de sécurité à leur domicile : serrures multipoints (46 %), volets électriques (31 %), chien (20 %), alarme avec sirène (18 %), détecteur de mouvements (16 %), caméra de vidéosurveillance (16 %), porte blindée (15 %), barreaux aux fenêtres (12 %), fenêtre antieffraction (9 %)… Avant de s’équiper, 48 % des sondés se renseigneraient via un installateur de systèmes d’alarme ou de télésurveillance, 35 % opteraient pour la recommandation d‘un proche et 35 % via l’internet. Ils feraient appel à leur assurance ou leur banque à 23 % et à un serrurier ou un magasin spécialisé à 21 %, ou se rendraient dans un magasin de bricolage pour 11 % et contacteraient un installateur de portes et de fenêtres à 9 %. Ça donne une idée de la marge de progression dont disposent les entreprises de métallerie ayant une clientèle de particuliers.

Enfin, plus de la moitié des sondés pourrait consacrer un investissement allant jusqu’à 1 000 euros pour un nouvel équipement de sécurité, et plus pour ceux qui ont déjà vécu l‘expérience d’un cambriolage. Donc, malgré leur peur du cambriolage, les Français préfèrent majoritairement investir dans l’amélioration énergétique ou leur confort, avant d’investir dans la sécurité de leur logement. À peine un Français sur quatre privilégierait des travaux pour renforcer la protection du domicile...