Que l’on ne s’y trompe pas, la meuleuse droite GWG 12V-50 S récemment lancée par Bosch n’est pas un gadget. Cette petite machine devrait trouver sa place parmi les outils du métallier. Surtout sur chantier.

Au premier coup d’œil on pourrait penser que c’est une erreur, un gag même. Déjà que les métalliers ont du mal à passer au sans-fil pour les meuleuses en atelier, alors une machine pareille c’est utopique. Comment peut-on imaginer meuler un cordon avec un disque de 50 mm de diamètre avec un outil à peine plus gros qu’une visseuse de bricoleur ? La réponse est simple, il faut l’essayer pour s’en convaincre. Bosch propose la meuleuse droite GWG 12V-50 S avec le qualificatif « Professionnal », c’est dire que c’est du sérieux. Cette machine 12 V ne supprimera pas à elle seule les meuleuses filaires de 1 000 W avec disque 125 mm, ça n’est pas le but.

Pour petites surfaces à décaper

En revanche, pour travailler dans des endroits étroits c’est parfait. Encore mieux, sur chantier quand il arrive qu’il faille décaper une petite surface avant soudure, c’est l’outil incontournable. Dans la mesure où il n’engendre quasiment pas d’étincelles, on peut sans trop de risque l’utiliser en site meublé ou occupé. Il est puissant et léger, peu brouillant et hypermaniable. Les petits disques à visser existent dans plusieurs qualités de revêtements et de grains. À noter qu’il est possible de choisir parmi cinq vitesses ce qui laisse envisager des opérations de ponçage sur Inox, par exemple. Un essai chez des métalliers s’impose, nous en saurons plus dans un prochain numéro de Métal Flash.