Profession

Garder le bain à température

MEYER, Jan | 20 août 2020 |

L’arrêt de l’activité suite au Covid n’a pas été vécu de la même façon chez tous les fournisseurs des métalliers. Les galvanisateurs à chaud ont eu des contraintes supplémentaires.


Face à la crise du Covid et confinement, tous les secteurs ne sont pas logés à la même enseigne. La majorité des fournisseurs de la métallerie a, comme les métalliers, arrêté l’activité de production à partir du 17 mars dernier, la plupart aillant eu recours au télétravail quand ça a été possible et au chômage partiel. Il est cependant un secteur crucial pour les métalliers et les charpentiers métalliques qui s’est retrouvé dans une situation exceptionnelle : la galvanisation à chaud. Il faut imaginer des bains d’une dizaine de mètres de long avec plusieurs centaines de tonnes d’alliage de zinc liquide maintenus à 450 °C. « Nous sommes habitués et organisés pour maintenir les bains en chauffe durant les périodes de vacances et les week-ends. Mais pendant le confinement ça a été un effort considérable », raconte Marc Toulgoat, directeur commercial et marketing au sein du groupe Prestia qui emploie 450 salariés. « Du jour au lendemain les clients ont arrêté de nous livrer des mises en galvanisation. L’arrêt a été brutal ». Jusqu’au redémarrage en avril, l’ensemble des sites du groupe Prestia et il en a été ainsi pour les autres prestataires en galvanisation, ont été mis sous surveillance quotidienne avec des bains maintenus en température. Les frais occasionnés sont considérables et ne pourront pas être rattrapés malgré un bon niveau d’activité sur les deux derniers mois.



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

2 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

  • Rapprochement Mevaco et RMIG

    L'univers de la tôle perforée et du métal déployé voit naître un géant de 800 personnes.

    26 septembre 2019

  • Changement chez Trumpf

    L’industriel allemand a changé sa direction en France. Gilles Caquot est depuis cet été patron de la filiale.

    25 septembre 2019

  • Saint Eloi chez les Ch'tis

    La prochaine célébration du saint patron des métalliers se déroule à Lille. La bonne ambiance devrait être au rendez-vous.

    25 septembre 2019

Dossiers de la rédaction

Produits et Services