Profession

Le nouveau Carnet de chantier des fixations

| 24 juillet 2019 |

L’Union des métalliers a frappé un grand coup avec la sortie du son dernier Carnet de chantier sur la mise en œuvre des chevilles.


Oubliez la précédente version qui date de 2010. Un groupe de travail* au sein de l’Union des métalliers a réalisé une mise à jour du Carnet de chantier dédié à la fixation et plus exactement à la mise en œuvre des chevilles dans la métallerie. Ce document remarquable par sa clarté est un outil utile pour tous les professionnels qui ont à poser des ouvrages sur différents supports. Sont expliqués les marquages et les étiquettes des fabricants. Aussi, les auteurs ont fait un rappel des matériaux supports. On comprend en quelques lignes le risque sismique et les contraintes que cela implique et les questions relatives aux critères de choix sont clairement exprimées et expliquées. Enfin, les illustrations sur les recommandations de mise en œuvre sont on ne peut pas plus explicites. Ce document est une réussite.

*Alain Ouenne (Métal Déployé), Rémi Ghanem et Mathieu Kleinpeter (Würth), Damien Loizelle, Alain Bourgard et Eric Archambault (Etanco), Jean-Marc Schaffner (Métallerie Schaffner), Olivier Grivolat (Ysofer Esca) Sébastien Duhem (Atelier FMDB), Sylvain Huvier (TSO Reali).

Renseignement, tél. : 01 40 55 13 00.



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

2 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

  • Expo Hommage à Serge Marchal

    Artiste et ferronnier d’art, Serge Marchal était une figure reconnue parmi les Compagnons du devoir. Disparu en février 2018, une exposition lui rend hommage.

    14 mars 2019

  • Les robes « importables » de Paco Rabanne

    Il avait été un véritable rebelle de la mode dans les années 60. Une exposition à Rouen rend hommage à ses robes en métal.

    11 novembre 2018

  • Cluster du patrimoine bâti

    Français et Américains dialoguent sur le patrimoine ancien. Le cluster Patrimoine Bâti 4.0 vise à initier une nouvelle dynamique sur la question.

    8 novembre 2018

Dossiers de la rédaction

Produits et Services