Profession

Savez-vous souder ?

Jan Meyer | 30 juillet 2018 |

Est-on sûr de bien utiliser son poste à souder ? L’Institut de Soudure est une académie remarquable. Nous l’avons découverte en situation réelle.

Le soudage est un des savoir-faire les plus courants de la métallerie. Pour autant, cela ne veut pas dire que tous les métalliers maîtrisent parfaitement les trois techniques (électrodes, MIG/MAG et TIG) et les multitudes de paramètres qui font qu’une soudure est propre et ne nécessite plus de reprise. L’Institut de soudage créé en 1905 est un véritable temple, une académie de haut rang entièrement dédiée au soudage. Ses experts réalisent des contrôles non destructifs (CND) pour les industries de pointe, des inspections, des expertises et aussi des formations pour l’obtention des certifications d’entreprises. Celles-ci sont indispensables dans le cadre de la norme EN 1090 visant à mettre en place un système de traçabilité dans son entreprise. Quelle meilleure façon de découvrir un établissement de formation que de s’asseoir sur les bancs de l’école ? En l’occurrence, Jonathan Barreau (Union des métalliers) et Jan Meyer (Métal Flash) ont passé une journée dans l’atelier de l’IS en compagnie de José Aguiar, un formateur hors-pair. Une journée qui a permis de mesurer la qualité de la pédagogie mise en place et de prendre conscience de la richesse des techniques de soudage. Pour José Aguiar « souder est un art ». Tous les métalliers devraient imaginer la possibilité de se perfectionner dans ce type d’établissement avant que la norme ne les y oblige.

www.isgroupe.com



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

2 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

  • Expo Hommage à Serge Marchal

    Artiste et ferronnier d’art, Serge Marchal était une figure reconnue parmi les Compagnons du devoir. Disparu en février 2018, une exposition lui rend hommage.

    14 mars 2019

  • Les robes « importables » de Paco Rabanne

    Il avait été un véritable rebelle de la mode dans les années 60. Une exposition à Rouen rend hommage à ses robes en métal.

    11 novembre 2018

  • Cluster du patrimoine bâti

    Français et Américains dialoguent sur le patrimoine ancien. Le cluster Patrimoine Bâti 4.0 vise à initier une nouvelle dynamique sur la question.

    8 novembre 2018

Dossiers de la rédaction