On le croirait sorti du film Minority Report… Ce robot à quatre pattes va peut-être devenir le meilleur ami des conducteurs de travaux en métallerie. Il annonce en tout cas une montée en puissance de la robotique dans la construction.

Ça y ressemble mais ça n’est pas de la science-fiction. Les applications de robots ou de drones se multiplient dans les travaux publics et dans la construction à une vitesse inimaginable il y a à peine dix ans. Dernier exemple en date ce « robot chien » qui est supposé pouvoir prendre des mesures dans des environnements difficiles d’accès ou dangereux. Développé par Boston Dynamics et distribué en Europe par Intuitive Robots, cette innovation à quatre pattes appelée « Robot Spot » embarque sur son dos le scanner 3D Leica RTC360 soit un des plus rapides du marché. Il s’agit là en fait d’une solution de numérisation mobile dont on peut aisément imaginer les applications en métallerie. Par exemple prendre les mesures en nez de dalle sur un bâtiment de grande hauteur en cours de construction, scanner un escalier béton non sécurisé marche par marche et sur plusieurs étages…

Une bête de 32 kg

Tant qu’il aura de l’énergie, ce Médor des temps modernes assurera le travail sans broncher… Avec une vitesse d’acquisition de 2 millions de points par seconde, le scanner permet d’obtenir un nuage de points tridimensionnel colorisé en moins de deux minutes. L’appareil qui pèse tout de même 32 kg, soit le poids d’un beauceron adulte, dispose de cinq caméras et a la capacité de « voir » à 360°. D’après le communiqué, il serait facile à prendre en main et se commande à distance à l’aide d’un contrôleur-manette. www.intuitive-robots.com