Si l'on vend ses ouvrages de protection incendie à un tiers, il faut être habilité à apposer le marquage CE. Le gammiste aluminium Schüco accompagne les membres de son réseau dans cette démarche.

L’aluminium fait bien plus que se défendre en matière de sécurité incendie. Le gammiste Schüco dispose d’une offre large de profils permettant de réaliser des menuiseries et des façades ayant des propriétés pare-flammes et coupe-feux (EI et EW 60). Ces ouvrages vitrés doivent obligatoirement, et ce depuis 2019, avoir le marquage CE dès lors qu'il y a "vente à un tiers". Il ne l'est pas si l'entreprise fabrique et met en œuvre ses propres ouvrages. « Pour accompagner les partenaires experts Feu de son réseau, Schüco, qui a anticipé dès 2017 cette obligation de marquage CE, leur propose un accompagnement dédié et une prise en charge du dossier technique. Une économie de temps et d’argent appréciable pour ses partenaires, puisqu’ils ne règlent que l’audit final effectué par Efectis », explique-t-on chez le gammiste.

Participation financière

L’accompagnement des métalliers, façadiers et menuisiers aluminium sur ce volet du marquage CE comprend un plan formation / conseil et une prise en charge d’une partie des frais de dossier lors de la première année de candidature. Notons que parmi les prérequis pour pouvoir apposer le marquage sur ses ouvrages, il y a le fait d’avoir un bureau d'études intégré. À ce jour, ce sont quatre entreprises du réseau Schüco qui ont déjà obtenu ce sésame. L’objectif étant d’atteindre 15 sociétés d’ici la fin de l’année 2021.