<p></p>

Le gammiste RP Technik lance une nouvelle série de profils pour façades autoportantes et rapportées. Un mot d’ordre : la finesse !

RP Tecline : un nouveau profil acier pour façade

L’acier prend son temps pour lancer une nouveauté, c’est bien connu. C’est une histoire d’inertie… Ceci dit, quand il y a nouveauté, ça n’est pas juste un changement de forme de parclose ou de coloris qui s’ajoutent au catalogue. En général c’est du sérieux. Ça semble être le cas pour la gamme RP Tecline lancée officiellement en mars 2023 chez RP Technik. De quoi s’agit-il ? Un profil fin destiné à la fabrication de façades autoportantes et de façades rapportées notamment sur ossature bois (ou béton, acier…). Par finesse il faut imaginer 40 mm de masse vue. À 45 mm c’était déjà mince, là c’est du ultraslim…

L’atout du profilé canal

À la base il y a une inspiration des gammes acier Ferro-Wic, un temps distribuées en France par Wicona et que RP a racheté en 2013 au fabricant Esco. L’intérêt de RP Tecline est que l’on a une faible masse vue sans avoir augmenté la profondeur qui peut nuire à l’esthétique. Cela tient en grande partie aux 3 mm d’épaisseur du profil en question. Tecline existe en 40, 50 et 60 mm et devrait à terme même se présenter en 80 mm de face vue. Toujours avec le principe du profilé canal dans lequel on vient visser la fixation (ou clouer avec un cloueur). Ce profilé canal qui présente une solide résistance à l’arrachement existait déjà pour les façades rapportées mais pas en façade autoportante.

Une mise en œuvre optimisée

« Lors du développement, l’adaptabilité a joué un rôle essentiel. Ainsi, il n'est pas seulement possible de combiner différentes largeurs de face vue mais aussi de réaliser une enveloppe dans laquelle une façade autoportante en acier se marie avec une façade rapportée sur une structure bois », lit-on dans le communiqué RP Technik. « La liberté de conception était un moteur important », raconte Guido Wortmeier, directeur de RP Technik. « Elle se heurte toutefois à ses limites lorsque la mise en œuvre pratique fait défaut ». C'est pour cette raison que la mise en œuvre a également été optimisée via des raccords montant/traverse simplifié et des joints d'étanchéité à niveau clippés simplement sur les profils à canal, ce qui assure une installation rapide et propre.

Le système à canal "ProGrip" garantit une fixation sûre sur toute la longueur et hauteur de la façade : un guidage fiable des vis de serreur, une fabrication plus rapide avec moins de vis.