Les métalliers utilisent peu l’électrode en atelier. En revanche, sur les chantiers cela reste un moyen commode de soudage. Un fabricant a innové sur ce terrain.

Électrode destinée aux applications à haute résistance

L’industriel Esab a amélioré son électrode de soudage OK 48.08, passant à une classification H4R — SFA/AWS A5.5 E7018-G H4R — pour répondre aux exigences de faible teneur en hydrogène et de résistance à l'humidité. L'électrode a été conçue pour souder les aciers au carbone, les aciers au carbone-manganèse et les aciers au carbone-manganèse à grain fin à haute limite élastique. Elle convient aux secteurs de la construction, de l'offshore et de la fabrication exigeant une électrode toutes positions avec de bonnes propriétés mécaniques à basse température. « Cette électrode est adaptée aux soudures compliquées dans les zones présentant des chanfreins difficiles d'accès », indique Jean-Philippe Ernoult, chef de produit chez Esab. « En ajoutant la classification H4R, nous avons amélioré cette électrode. Elle réussit tous les tests de traitement thermique après soudage pour les applications de type réservoir sous pression à haute résistance et existe dans des diamètres compris entre 2,0 mm et 5,0 mm ». Elle présente la même efficacité, les mêmes propriétés mécaniques et une soudabilité supérieure avec une formulation conçue pour réduire l'absorption d'humidité dans des conditions d'humidité élevée. La résistance à l'absorption d'humidité empêche la fissuration due à l'hydrogène et contribue à éliminer les porosités, particulièrement critiques dans en offshore. Elle s'utilise avec une polarité AC ou DC +(-).

Emballage hermétique

L’électrode ne nécessite pas de requalification. Elle continue à assurer une résistance mécanique sur les métaux alliés et faiblement alliés à 0,9 % Ni, et répond aux exigences de résilience à -50 °C. L'OK 48.08 présente une limite d'élasticité de 540 MPa, une résistance de rupture de 630 MPa et fournit les mêmes résultats avec des apports de chaleur variables dans n'importe quelle position de soudage. Sa formulation permet d'atteindre l'équilibre entre traction et dureté, tout en assurant une meilleure résistance à la fissuration. Son revêtement à faible absorption d'humidité génère une quantité d'hydrogène diffusible inférieure à 4 ml pour 100 g de métal fondu et elle peut être utilisée directement après avoir été sortie de l'emballage sans nécessiter de la réétuver ou de la stocker temporairement dans un four de maintien ou un carquois pour répondre aux exigences de faible teneur en hydrogène. Conçues pour résister à l'humidité, les électrodes R présentent une absorption d'humidité inférieure à 0,4 % après 9 heures d'exposition à 27 °C et 80 % d'humidité relative. OK 48.08 est conforme au test HIC selon NACE TM0284, conforme au test SSC selon NACE TM0177 et bénéficie des approbations suivantes : ABS ; CE EN ; DB ; DNV-GL; LR ; NAKS/HAKC ; RS ; VdTUV. Les électrodes OK 48.08 sont livrées dans un emballage qui comprend une feuille d'aluminium multicouche laminée et hermétiquement scellée. Protégées par une boîte en carton, elles ne nécessitent pas de conditions de stockage particulières. Si elles sont manipulées avec soin et si l'emballage n'est pas endommagé, ces électrodes sont garanties sèches et prêtes à l'emploi dès l'ouverture.