C’est un outil qui est fréquemment à l’origine d’accidents graves. Un géant français du BTP s’est tourné vers un fabricant allemand pour mettre au point une meuleuse plus sûre que tout ce qui se trouve sur le marché.

La meuleuse la plus sûre du moment ?

On le sait bien en métallerie, les meuleuses d’angle sont des machines potentiellement dangereuses. Elles peuvent être sources de blessures aux mains et au corps par le disque lui-même mais aussi à l’origine de tendinites et de TMS divers. La machine miraculeuse n’existe pas. Quand un disque est supposé couper de l’acier à une grande vitesse, le risque zéro est inenvisageable. Cela n’empêche pas les fabricants de réfléchir à améliorer l’existant. C’est à l’initiative d’un important client, le groupe BTP français Bouygues Construction que l’industriel allemand Fein s’est attelé au projet Protago.

Poignée non amovible

Il s’agit d’une meuleuse sans fil de 18 V qui répondrait « à des exigences très strictes en matière de sécurité au travail ». Récompensée au concours du Red Dot Design Awards dans la catégorie « outils », la Protago a une poignée supplémentaire réglable en six positions, non amovible et avec l’interrupteur homme mort directement intégré. C’est là une particularité inédite. Aussi le carter de protection n’est plus amovible. Les employés de Bouygues avaient eu l’occasion de tester des prototypes l’an passé et les résultats ont été transmis à Fein qui a mis sur le marché sa machine en mars 2022. L’outil est puissant et sûr, reste à savoir si dans les ateliers, les métalliers se tourneront massivement vers le sans-fil…