Le secteur hospitalier est un marché important et exigeant pour ces produits. celiafoto - Fotolia
Le secteur hospitalier est un marché important et exigeant pour ces produits.
C’est un produit considéré comme mature et bien connu de tous les serruriers et métalliers. Le ferme-porte ne se repose pas pour autant sur ses acquis. L’innovation y est constante. Le directeur d’activité du fabricant français Sevax apporte un éclairage utile sur ce segment.

Où en est le ferme-porte ?

Le marché du ferme-porte se défini au travers de différentes solutions, en rapport avec le besoin de l’utilisateur. Il se traduit par des solutions plutôt standards, permettant de refermer efficacement une porte pour séparer deux espaces, voire des solutions complexes, permettant d’assurer un cloisonnement avec une porte technique, de type coupe-feu ou encore acoustique. Plus la porte est lourde en fonction des matériaux utilisés (bois, métal, verre, composite…), ou encore large, haute, ou épaisse, plus le ferme-porte devra être adapté aux niveaux de ces contraintes. L’environnement extérieur, permettant d’assurer une utilisation en adéquation avec les besoins des usagers, est aussi à prendre en compte.

En fonction des solutions, le marché français est ventilé entre différents acteurs connus historiquement (Sevax, Dorma, Geze…) qui ont créé, de parts leurs offres, des produits de référence dont les habitudes de montage et d’utilisation sont devenues dominantes. Ainsi, les clients menuisiers, poseurs ou artisans, ont adapté leur savoir-faire aux produits des fabricants, assurant de fait aux utilisateurs finaux une offre large dans la construction. La valeur ajoutée des solutions existantes sur le marché varie donc en fonction des contraintes à relever. Ainsi, l’offre Saint-Gobain portée par la marque Sevax se distingue par un accompagnement tarifaire compétitif auprès des distributeurs spécialisés, et ce pour les produits dits « matures » (fermes-portes en applique). Et va jusqu’à un accompagnement de service dédié, avec des solutions spécifiques, sur des projets à plus haute valeur ajoutée comme pour des portes automatiques, du contrôle d’accès, etc.

FabricationSevax.JPGIntegrafloutE.jpg
© Sevax
L'usine de fabrication est à Chalons-sur-Saône (71). /Un ferme-porte ultra-fin qui convient bien à la menuiserie acier.

L’innovation qui frôle la mutation technologique

Le ferme-porte en France est particulièrement assujetti à des normes strictes, qui imposent un cadre technique clair. Les normes européennes applicables, auxquelles viennent se rajouter celles spécifiques à la France, définissent ainsi des caractéristiques de fonctionnement qu’il faut impérativement délivrer au travers des solutions proposées. Ainsi, les contraintes feu, acoustiques, ou encore la nécessité de faciliter l’accès aux personnes à mobilité réduite, nécessitent un savoir-faire hydraulique particulier, ainsi qu’une expertise mécanique permettant de répondre à ces contraintes.

Par ailleurs, l’innovation dans le segment du ferme-porte est un enjeu majeur pour se différencier, pour maintenir voire faire croître ses parts de marché. Les portes automatiques, par exemple, sont de plus en plus présentes dans notre environnement, pour notre confort et notre sécurité. C’est une mutation technologique forte, qui change le « business model » des fabricants, en proposant plus de service, et donc de valeur ajoutée. Il n’en demeure pas moins que ce secteur mature connaît, comme tous les marchés de ce type, une rude concurrence des produits dit « low cost ». Mais un marché mature signifie aussi que l’expertise technologique ainsi que le savoir-faire des fabricants historiques, permet de proposer des produits dont la fiabilité joui d’une reconnaissance forte auprès des intervenants. En synthèse, le savoir-faire ainsi que l’innovation sont deux leviers essentiels qui permettent de créer de la valeur ajoutée au travers de la marque.

PLM1.jpgPLM2.jpg
Le pivot motorisé ouvre la porte dans le sens du passage.

Comment définir l’offre de Sevax ?

Saint-Gobain est le leader européen dans les matériaux pour la construction. Le groupe fourni au travers de sa filiale Sevax des solutions de fermeture de portes depuis plus de 70 ans, en France comme dans le monde entier. La fiabilité de nos produits, reconnue sur le marché, est la signature d’une expertise avérée. Notre savoir-faire français est porté par une usine de fabrication basée à Chalon-sur-Saône (71).

Notre offre est large pour pouvoir répondre à tous types de configurations. Elle répond à tout type de porte, bois, métal, verre, dans des configurations diverses (fermes portes en applique, intégrés, pivots, automatismes). Que ce soit sur des produits standards, ou en faisant évoluer nos solutions pour s’adapter au plus proche des contraintes à lever, la ligne directrice est la proximité avec l’installateur.

Sevax innove constamment, et a souvent été avant-gardiste en proposant des solutions en rupture avec les standards. Le dernier né est le « Pivot Motorisé ». Son atout est simple dans le principe : il vous ouvre la porte dans le sens du passage. C’est magique, car il est totalement invisible ! Et c’est fiable, comme l’ont prouvé un bon nombre d’installations dans le monde contraignant des Établissements Recevant du Public (ERP) comme l’hospitalier notamment.

Ce dernier s’installe dans le linteau de la porte, ou directement dans le sol, et permet d’avoir des portes battantes totalement automatiques… et grâce à ses différents modes de circulation simplement programmables par l’utilisateur final, cela en fait une véritable porte intelligente ! Le concept est inédit, et a séduit un bon nombre d’industriels. Et ce pour des passages intensifs, sur des portes avec des vantaux pouvant atteindre un poids de 150 kg.

Contrairement aux portes coulissantes, il garde l’esthétique de la porte battante, laissant de fait le design du lieu s’exprimer pleinement.