C'est un étonnant ouvrage d’acier et de verre qui a été inauguré il y a un an. Un des partenaires des métalliers a livré des escaliers sur mesure pour cette serre géante.

Dôme équatorial du Zooparc de Beauval Des escaliers sur le toit

C’est un fragment de forêt amazonienne. Imaginez un hectare de surface sous une cloche de verre de 38 m de hauteur à une température constante de 26 °C toute l’année. Bienvenue dans le dôme équatorial du Zooparc de Beauval, dans le Loir-et-Cher, capable d'accueillir 3 000 visiteurs. Certainement d’un des ouvrages métalliques et verriers les plus étonnants jamais construits en France. Après plus de deux ans de travaux, il a été inauguré en février 2020 pour les 40 ans du parc. Née d’une réflexion commune entre le maître d’ouvrage Rodolphe Delord et l’architecte Daniel Boitte, cette construction repose sur une charpente primaire de 1 000 tonnes. La structure en acier comporte 48 demi-arches en profils treillis recouvertes de 144 modules vitrés de contrôle solaire, dont certains de près de 100 m2 (près de 10 tonnes). C’est le spécialiste français des serres, CMF Groupe basé à Loireauxence (44) qui a conçu cette construction magistrale avec l'appui technique du CSTB et du CTICM. Le montage des pièces, dont beaucoup ont été préfabriquées en atelier, a été réalisé à l'aide d'une grue d'une capacité de levage de 11 tonnes et 60 mètres de portée.

Six paliers intermédiaires

Pour permettre l’accès à la toiture du dôme et pouvoir intervenir notamment sur les chéneaux, l’entreprise Fortal, partenaire des métalliers, a livré trois escaliers et échelles à crinoline en aluminium. Chaque ensemble est composé de cinq modules escaliers, un module garde-corps, six paliers intermédiaires avec deux portillons latéraux chacun et un palier d’arrivée. Chaque module d’escalier a une longueur et un angle différents pour s’intégrer à la forme du dôme. Les marches sont en caillebotis aluminium. Chaque module est équipé de vérins réglables pour adapter au mieux la hauteur à la mise en place. Des garde-corps de chaque côté, composés d’une main courante, d’une lisse intermédiaire et d’une plinthe assurent la sécurité des utilisateurs. Fortal, basé à Barr (67), a également fourni les échelles à crinoline pour l’accès depuis le sol, avec une sortie élargie et un portillon de sécurité en partie haute ainsi qu’un système de condamnation en partie basse.

Maître d’ouvrage

Zooparc de Beauval

Maître d’œuvre

Boitte Architecture

Fabricant

CMF Groupe

Escaliers

Fortal