Médiathèque, l'Agora à Metz, Bernard Ropa Architecte, 2018 Luc Boegly
Situé au nord de Metz, dans une zone prioritaire, l’Agora est un lieu à vocation culturelle et sociale. Les architectes ont créé un bâtiment largement ouvert sur le quartier et veillé à lui donner un caractère ludique.

Il était audacieux d’installer une antenne du Centre Pompidou derrière la gare de Metz. Il est tout aussi audacieux d’installer l’Agora dans le quartier prioritaire de la Patrotte, au nord de Metz, là aussi derrière une ligne de chemin de fer. Présenté comme un « activateur urbain », l’Agora est un bâtiment en L sur trois niveaux qui accueille sous un même toit une médiathèque, un centre social et un espace numérique. Il est un des projets majeurs du programme de « renouveau urbain » qui est attribué à cette zone riche en barres de béton quadragénaire. L’agence Ropa & Associés Architectes a relevé le défi en misant sur l’ouverture, la transparence et l’accueil. « Le projet s’est attaché non seulement à répondre aux attentes d’un programme innovant et ambitieux, mais aussi à l’amplifier. Sans perdre de vue l’objectif de lisibilité et de clarté fonctionnelle », explique-t-on à la maîtrise d’œuvre. Ça n’est pas un monument à la gloire de la culture, mais une vitrine légère et joueuse de ce qui peut être fait autour de ce thème. À l’image, par exemple, du parvis, une arène ouverte qui accueille un dispositif de cinéma en plein air avec la mise en place d’une toile tendue en permanence sur le bâtiment. Proposition vue par les architectes comme un enrichissement du programme. Cet espace jouxte la terrasse du café associatif et les grandes baies des deux étages ne cachent rien des activités proposées à l’intérieur. Aussi ouverte qu’est la face avant, la face arrière, côté voie de chemin de fer, est plus opaque mais pas moins ludique. Elle s’anime quotidiennement du passage de deux cent trente trains. Le bâtiment linéaire adopte en clin d’œil des éléments de vocabulaire ferroviaire (hublots de TGV) et un profil en coque optimisé pour la protection acoustique et la dispersion des nuisances sonores induites par l’effet d’écho train/bâtiment/train.

_L_AGORA_045_avec_montage.jpg_L_AGORA_001.jpg
Luc Boegly / Luc Boegly
La façade côté voie de chemin de fer.

Maître d’ouvrage :

Ville de Metz Maître d’œuvre : Ropa & Associés Architectes, Djamel Kara architecte associé chef de projet Gros œuvre étendu + enveloppe : Demathieu Bard Charpente métallique : Vignot s.a.s. Métallerie : Serrurerie SMF Brayer Coût de l’opération : 7,1 millions d’euros

_L_AGORA_029.jpg_L_AGORA_028.jpg_L_AGORA_044_RR.jpg
Luc Boegly / Luc Boegly

Une identité métallique affichée

Il y a bien une ossature en béton. Cependant l’Agora affiche ouvertement son identité métallique. À l’image des passerelles et escaliers extérieurs en acier galvanisé. Ils s’érigent en plateforme de point de vue, à la manière d’un plongeoir de piscine. C’est l’entreprise Vignot sas de Fains Veel (55) qui a réalisé une grande partie des ouvrages métalliques : la cage d’ascenseur, l’ossature de terrasse en console, les escaliers intérieurs et extérieurs et les supports d’écrans acoustiques extérieurs. Cette entreprise familiale de charpente métallique, qui a aussi une activité de désamiantage, a apprécié devoir « marier l’aspect architectural avec les contraintes techniques » sur cette opération. De son côté, la Serrurerie SMF de Créhange (57) a fabriqué la totalité des garde-corps acier, les clôtures ainsi que les habillages en maille d’Inox du premier étage devant des baies qui peuvent être repliées en accordéon. Ce filet qui fait office de protection antichute est ponctué d’ouvertures, des hublots réalisés avec des cercles métalliques qui se donnent des airs de bulles pétillantes. Encore une touche ludique. « Nous avons aussi réalisé les grandes lettres L’AGORA à l’avant du bâtiment. Il s’agit de tubes d’acier thermolaqués, colorés et ancrés dans la dalle avec des fixations invisibles. C’est une autre des originalités de ce projet », raconte David Simonnot, repreneur il y a un an de la métallerie SMF. L’entreprise Brayer a réalisé les murs-rideau intérieurs avec des profils acier (gamme Thermfix Vario de Forster) en protection feu EI60. Les architectes parlent « d’euphoriser le site ». Il y a dans cette construction une indiscutable dynamique joueuse et joyeuse.

_AgoraPlandeMasse.jpg_AGORA_SCHEMA_COUPES.jpg

Invitation au dialogue

Sa mission de donner envie d’apprendre, de se rencontrer et de se concerter est ambitieuse et se positionne dans la dynamique programmatique actuelle des « tiers-lieux ». Les multiples activités du bâtiment et la popularité des séances de cinéma sont déjà le signal du succès de L’Agora qui est une invitation au dialogue et à l’échange pour les habitants du quartier.

_Auventchantier.jpg_L_AGORA_017.jpg_L_AGORA_005.jpg
Pose des auvents métalliques par l’entreprise Vignot. / La maille inox est « perforée » par des cercles métalliques qu’il a fallu intégrer délicatement dans le filet.

« La structure des bâtiments est mixte, béton et ossature métallique. Les matériaux privilégiés sont le bois de teintes naturelle ou lasurée rouge vif, l’acier inoxydable lisse, ondulé ou tressé pour les garde-corps et le verre toute hauteur. Les larges débords de planchers en ossature métallique, offrent de généreux prolongements extérieurs aux espaces d’activités et les protègent efficacement de l’ensoleillement sans en oblitérer les vues. Des canons de lumière inondent de clarté le cœur du bâtiment, compensant ainsi efficacement son épaisseur et ses débords ».

Agence Ropa & Associés Architectes.