Takuji Shimmura
En lieu et place d’anciennes usines de chaudronnerie se trouvent aujourd’hui un bâtiment tertiaire et un centre de traitement des billets usagés. La Banque de France a opté pour un habillage de métal et de céramique. Des bureaux font face à un bloc hyper sécurisé.

Le site de la Banque de France de Paris-La Courneuve occupe le terrain de la friche industrielle de la fonderie Babcock s’étendant sur 4,5 hectares en bord de l’A86. Un lieu historique où, durant plus d’un siècle, on fabriquait des chaudières industrielles. Élément révélateur des enjeux du Grand Paris et des mutations territoriales au nord de la capitale, l’installation de la Banque de France signe le renouveau d’une friche (surface globale 23 500 m2), mais aussi celui de tout un quartier avec la volonté de préserver une partie du patrimoine emblématique des anciennes halles industrielles et de renforcer une vocation culturelle soutenue par la future « Fabrique des Cultures ». Une réhabilitation d’une partie des anciens hangars qui sera signée par l’architecte Dominique Perrault. Elle comprendra des espaces de travail, des logements, des commerces et une serre agricole. Autant dire que ce quartier populaire est en mutation profonde.

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Traiter plus d’un milliard de billets

La nouvelle construction de la Banque de France est significative dans le vaste plan entrepris par l’établissement pour repenser son parc immobilier et moderniser son équipement en un site industriel adapté à ses missions actuelles.
Afin de traiter dès son ouverture plus d’un milliard de billets soit 25 % du volume national, ce projet conçu par l’architecte Jean-Paul Viguier (Siège France 2, Tour Majunga à La Défense…) fait appel à une infrastructure matérielle et technologique spécifique. Elle répond à des exigences d’ultrasécurité et de forte automatisation. Le centre névralgique du dispositif architectural est un bâtiment coffre-fort de 17 000 m2 composé par la juxtaposition de trois volumes cubiques. Sa première fonction est le contrôle automatisé à haute cadence des billets avec une destruction automatique des billets usagés et la mise à l’écart des coupures douteuses. La seconde fonction est le stockage des valeurs assuré dans une « serre » haute de 26 mètres.
La lumière naturelle revêt un rôle primordial dans le parti pris architectural de cet environnement a priori hermétique : la façade en céramique blanche déploie un jeu de motifs en creux et alternés qui en adoucit le caractère défensif et crée une vibration en fonction de l’ensoleillement. D’autres parties de la façade sont habillées de cassettes métalliques. Les façades rideau et les verrières sont réalisées à partir de profils aluminium (Schüco et Raico). Ce rapport à la lumière se manifeste également au cœur du bâtiment avec un vide triangulaire abritant un patio.
À l’entrée du site qui a été inauguré en 2018 se trouvent deux anciens bâtiments de l’usine Babcock Wilcox, l’un en brique datant de 1923, l’autre en béton datant lui de 1987.

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Takuji Shimmura / Takuji Shimmura / Takuji Shimmura

Parties ouvertes et hermétiques

Ils accueillent les bureaux et le public, et font face à l’unité sécurisée. Restaurés dans le respect de leur singularité, ils sont désormais organiquement connectés pour instaurer une harmonisation des usages et des fonctions.
L’ensemble installe non seulement un dialogue entre les différentes entités du site mais aussi avec leur environnement immédiat. Il procède de l’ouverture architecturale d’un site dont la fonction est justement d’être hermétique. Le projet témoigne plus généralement d’un sujet qui est cher à Jean-Paul Viguier et Associés : le rapport entre patrimoine et architecture contemporaine.

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Jean-Paul Viguier et Associés
Détail de la peau en façade.

Maître d’ouvrage : Banque de France
Maître d’œuvre : Viguier Architecte
Maître d’œuvre mandataire : Artelia
Entreprise générale : Léon Grosse
Menuiseries et façades : Druet Aluminium