Le nouveau siège de Puma à Strasbourg a été conçu par DRLW architectes, tout comme le parking public de 310 places. Le projet recourt en majorité au béton coulé sur place, brut et autoplaçant. L’ensemble repose sur des fondations profondes de 350 pieux et ses éléments horizontaux de structure résultent de modes constructifs multiples en fonction des zones : poutres, prédalles en béton armé, prédalles précontraintes, dalles alvéolaires et dalles couplées sur place. Une grande structure en verre et de nombreux espaces sont dédiés au sport et au bien-être des salariés.

Déperditions minimales

Conçu pour un nouveau mode de vie, le bâtiment se veut exemplaire en matière de performance énergétique et d’impact environnemental. La façade vitrée est réalisée selon un principe de mur double peau afin de minimiser les déperditions thermiques. La double peau de verre enserre une lame d’air générant une ventilation naturelle. Dans ce même espace, entre le mur-rideau et la paroi en verre extérieur collé, se glisse un brise-soleil orientable (BSO) caché par un système de cassettes aluminium. Chaque nez de dalle est équipé de capteurs solaires pour activer les éléments du BSO selon l’ensoleillement via une gestion technique de bâtiment (GTB) ou via la tablette de chaque employé. Chacun peut ainsi ouvrir ou fermer le BSO qui ombrage son poste. La combinaison de vitrages alliée au système d’ombrage mécanique permet une gestion énergétique et une isolation phonique et thermique améliorées pour le confort des usagers. Contrôlé par GTB et parcouru de capteurs de luminosité et température, l’immeuble vise la certification Breeam au niveau Very good.

Confort au travail

Avec ce bâtiment vitrine, la marque Puma veut attirer les talents. Pour donner une nouvelle aura au « chat », le design du bâtiment s’est transformé entre le concours et le permis. Grâce aux solutions proposées par Schüco, nous avons pu réaliser cette façade transparente qui n’existe pas en « prêt-à-poser ». Les structures les plus fines possibles ont été réalisées dans des coûts très maîtrisés. Toute la chaîne des acteurs impliqués a su gérer l’économie du projet au plus juste, en commençant par nous, architectes, jusqu’au poseur. Ensemble, nous avons relevé le défi façade, tout en préservant les points forts qui donnent son identité au bâtiment, comme ce « pli » de porte à faux entre les 2e et 3e étages ou les ouvrants pompier discrets qui ponctuent subtilement le mur de verre. Conduire l’épure parfaite a été un bel exercice pour nous tous. Notre agence n’est pas un «cabinet du star-system»: nous dialoguons avec les sachants de chaque domaine tout au long du chantier pour respecter le cadre technique et budgétaire. C’est la raison pour laquelle nous échangeons fréquemment avec nos partenaires, notamment avec nos référents Schüco. Les techniques de façade avancent et nous sommes toujours ouverts aux propositions de ce fournisseur innovant. De leur côté, nos interlocuteurs Schüco savent tenir compte des contraintes de budget et des exigences architecturales qui sont les nôtres.» Déclarent Baptiste Fickinger, Ingénieur Travaux, Meghann Pepper, architecte HMONP et Vivien Burton, architecte DPLG, ont suivi les travaux du siège Puma qui vient tout juste d’être livré.