Cela fait plusieurs décennies que la gamme RP Technik (au départ sous la marque Mannesmann) est commercialisée en France par le distributeur Kloekner Metals France (ex. KDI) basé à Aubervilliers (93). Une histoire commune qui a été marquée par des innovations déterminantes dont la fameuse gamme Fineline n’est pas des moindres. Rappelons que c’est sur une idée de Philippe Richard, à l’époque responsable commercial chez KDI, que le gammiste allemand s’est décidé à lancer la fabrication de ce profil fin en acier. Aujourd’hui tous les gammistes acier disposent d’une gamme fine et certains métalliers se sont même spécialisés sur ce type de produits qui suppose des précautions particulières. À l’occasion du dernier salon Métal Expo, KMF et RP Technik ont annoncé officiellement le renouvellement du contrat de distribution pour cinq ans. Béatrice Roger et François-Xavier Chéreau (KMF) et Sophian Kallel (RP Technik) s’accordent à dire que « tout se passe bien et qu’il n’y avait pas de raison que cette collaboration ne s’arrête. L’acquisition de RP Technik par le groupe Jansen ne change en rien notre indépendance commerciale et le souhait de RP Technik de continuer à développer le marché français avec Kloeckner Metals France ».

Des références prestigieuses

D’autant que les chantiers de prestigieux sont nombreux, à commencer par une référence de taille avec la Poste du Louvre à Paris qui a été reconfigurée par l’architecte Dominique Perrault. « La gamme qui a indiscutablement le vent en poupe actuellement chez nous est la RP Fineline 70 à rupture thermique. Nous continuons la distribution sur les produits pour portes de halls, mais les produits d’avenir en matière de prescription reposent sur la gamme fine », précise Sophian Kallel, responsable des ventes internationales chez RP Technik et ancien de KDI. « Entre KMF et RP Technik, il s’agit d’un échange équilibré, loin d’une classique relation entre un client et son fournisseur. La véritable exigence vient de la satisfaction des clients. Les métalliers cherchent à se démarquer de leurs confrères et ils attendent des idées innovantes », explique-t-on du côté du distributeur.