Premier salon du bâtiment à rouvrir ses portes depuis la crise sanitaire, l’événement de la baie et de la métallerie n’a pas démérité. Le goût du présentiel a eu son effet.

Dans le domaine viticole, il y a des années avec et des années sans, des étés trop secs ou des étés trop arrosés. C’est là tout l’intérêt du vin, sa capacité à varier d’une récolte sur l’autre. La comparaison avec les salons professionnels n’est pas totalement déraisonnable. D’une édition à l’autre, les événements politico-économiques, parfois la météo et comme on l’a vu, une crise sanitaire, peuvent solidement entamer le résultat final. Les exposants au moins autant que les visiteurs ont un certain degré d’imprévisibilité qui laisse les organisateurs de salons aussi impuissants que leurs homologues viticulteurs. EquipBaie Métal Expo qui s’est déroulée du 21 au 24 septembre, aura été le premier salon du bâtiment à rouvrir ses portes depuis l’affaire du virus. Sans surprise il y a eu moins d’exposants et moins de visiteurs. Métal Expo a plutôt mieux résisté (merci les partenaires de l’Union des métalliers) mais les métalliers n’ont pas été des plus nombreux parmi les professionnels à faire le déplacement. Ne nous attardons pas sur les chiffres, ils n’ont à ce stade que peu d’importance.

Visitorat plutôt pétillant

Ce qui est intéressant de souligner est que, comme pour le vin, la quantité a été compensée par la qualité. Aux dires de plusieurs exposants interrogés, la plupart des visiteurs sont « venus avec des projets ». Il y a même des fabricants de machines d’usinage qui ont signé des ventes sur leur stand… Aussi, par-dessus tout, ce qui a été frappant c’est le bonheur d’être à nouveau ensemble et de discuter « en présentiel ». Bien qu’elle s’engage avec assurance dans la digitalisation, la métallerie restera pour longtemps encore une affaire de rencontres et d’échanges autour de projets à valeur ajoutée technique.

Enfin, pour ce qui est du champagne servi sous le label du salon, il n’a lui pas brillé par sa qualité… mais c’est un détail.