Qu’il fut long ce temps sans salons. Le premier des événements du bâtiment à rouvrir ses portes sera le duo Equipbaie / Métal Expo du 21 au 24 septembre.

Allons-nous reprendre goût aux salons ?

Le tandem Equipbaie et Métal Expo qui devait se tenir initialement en novembre 2020 a été décalé d’un an pour cause de pandémie. Il se déroulera cette année, toujours dans le Hall 1 au parc des Expositions de la Porte de Versailles à Paris du 21 au 24 septembre. Cette nouvelle date a été convenue en partenariat avec les six organisations professionnelles du secteur (Groupement Actibaie, SNFA, UFME, UMB et Union des métalliers). Malgré ce décalage, les axes prioritaires restent inchangés à savoir les démonstrations et le digital. De nombreux exposants ont décidé de présenter sur leur stand des séances de formation et de démonstration pratiques. Quant à la digitalisation des secteurs de la baie et de la métallerie, elle pourra bénéficier de la solide mise à niveau qui a fait suite à la période de confinement. La plupart des entreprises du secteur ayant fait un bond considérable dans la maitrise des outils informatiques d’échanges de données et de visioconférence.

Parcours métal : du BE à la fab

Dans l’espace dédié à Métal Expo il y aura, comme lors de la précédente édition, un parcours présentant les étapes de la métallerie, du bureau d’études jusqu’à la fabrication. Il accueille à ce jour les entreprises ArcelorMittal (production et distribution d’acier), Axalta (peinture), Canamétal (parachèvement et sous-traitance de fabrication), Ficep (usinage), Prestia (traitement de surface) et Trimble (logiciel). L’Union des métalliers qui tient le rôle de « cœur battant » dans cet espace, exposera les œuvres primées du dernier concours Métal Jeunes et accordera une place de choix aux Worldskills avec la présence notamment de Francis Perrot-Minot, médaillé à Kazan en Russie en 2019. Notons aussi que les visiteurs pourront sur place adhérer au Club de la Métallerie dont l’objectif est d’apporter un soutien financier à l’organisation et à la préparation des candidats français de la métallerie. Par ailleurs, l’Union des métalliers organisera des conférences sur son stand : Mercredi 22 septembre de 15h à 15h45 : Accessibilité / B.Métal formation. Jeudi 23 septembre de 10h à 10h45 : Traitement de surface : résultats campagne d’essai. De 15h à 15h45 : Les 100 réponses aux 100 questions les plus fréquentes des métalliers. 


Les exposants* de Métal Expo

ArcelorMittal

Axalta

Bugal

Canamétal

Etanco

Ficep France

Forster

Fortal

Gantois Architecture & Bâtiment

Jansen – Descasystem

Media Softs – MetalCad

Missler Software

Prestia

RP Technik – KMF

SMA BTP

Solarlux France

Star Coater - Axalta

Trimble

Würth

*Liste à juillet 2021