La situation devient critique sur un nombre grandissant de chantiers. Outre la hausse des prix, c'est la disponibilité des matériaux qui est en train de mettre en péril des pans entiers d'activité.

La FFB alerte depuis février 2021 sur le choc brutal qui affecte les matériaux de construction. Elle a fait des propositions afin de pallier à l’urgence : versement immédiat du carry back et crédit d’impôt proportionnel au poste « achat de matériaux » pour limiter l’impact des hausses de prix ; gel des pénalités de retard et compensation intégrale du chômage partiel en cas de rupture d’approvisionnement.

La réunion organisée le 15 juin au ministère de l'Économie et des finances à Bercy par les ministres Bruno Le Maire, Emmanuelle Wargon et Alain Griset a permis de prendre à nouveau la mesure de la situation que les acteurs de la construction partagent unanimement.

En revanche, la FFB reste dans l’attente d’une réponse rapide aux propositions qu’elle a faites.

Olivier Salleron, président de la FFB salue « la mise en place du comité de crise annoncée par Bruno Le Maire et espérée pour les prochains jours. Il y a maintenant urgence car de plus en plus d’artisans et entrepreneurs sont contraints d’arrêter les chantiers et de mettre des salariés au chômage partiel ». (Communiqué FFB)