Halio est un verre électrochrome d’origine américaine distribué en Europe par AGC, un des principaux fournisseurs de verre plat sur le continent. Ce dernier a signé un nouveau partenariat commercial avec le développeur.

Les verres électrochromes ont la particularité de se teinter électroniquement afin de freiner les apports solaires dans les bâtiments en cas de fortes chaleurs tout en restant transparents. Ils sont une alternative efficace lorsque les protections solaires extérieures mobiles ne peuvent pas s’appliquer (verrières inaccessibles, immeubles de grande hauteur…). L’entreprise californienne Kinestral Technologies a développé le verre électrochrome Halio distribué en Europe via une joint-venture par le verrier AGC. Ce dernier annonce que la joint-venture Halio sera dissoute pour faire place à une structure de vente et de commercialisation plus légère. Selon un communiqué, AGC poursuivra son association avec Kinestral en intégrant à sa gamme de produits sa technologie « smart-tinting ».

Vitrage haut de gamme

« Le marché du verre intelligent est un secteur intéressant et en pleine croissance. Offrir à nos clients les solutions de vitrage intelligent les plus avancées est la meilleure façon et la plus inspirante de participer à un avenir écoresponsable. Le nouveau partenariat commercial nous permettra de mieux servir nos clients en étant plus proches de leurs besoins et de faire bénéficier le marché de l’expertise unique d’AGC en matière de solutions de vitrage haut de gamme », indique Jean-François Heris, directeur général d’AGC et président d’AGC’s Building and Industrial Glass Company. Ces changements dans l’organisation sont destinés à faciliter l’accès des clients et intégrateurs de verre à cette technologie. Notons que le groupe japonais AGC emploie 55 000 personnes dans le monde et réalise un chiffre d'affaires annuel d'environ 11,6 milliards d'euros dans une trentaine de pays.