Le spécialiste français de la menuiserie de protection contre le feu passe sous pavillon belge. VD Industry et sa filiale Pyrométal ont été rachetés par Haerens, fabricant de verres résistants aux fortes températures.

VD-Industry rejoint le groupe Haerens

Le 24 mars 2022, l’entreprise familiale française VD-Industry et sa filiale Pyrométal ont rejoint le groupe belge Haerens fabricant de verres résistants aux hautes températures. Avec cette acquisition du spécialiste de la menuiserie vitrée de sécurité, Haerens Group et ses entités Eribel et Meyvaert France se renforcent sur le marché des portes, cloisons, châssis et murs-rideaux vitrés coupe-feu, pare-flamme, anti-effraction et pare-balles. Haerens Group, société familiale créée en 1940 et implantée à Gand en Belgique, compte 220 employés avec 20 000m2 de production pour un chiffre d’affaires de 55 millions d’euros. VD-Industry, a été créée en 2003, avec sa filiale Pyrométal créée en 2012, est implantée à Saint-Michel-sur-Meurthe et à Valenton. L’ensemble compte 65 employés sur un site de production de 7 200m2 et un chiffre d’affaires de 14 millions d’euros réalisé en 2021.

Une équipe de pose intégrée

L’entreprise qui réalise des menuiseries de protection contre le feu et de sécurité prêtes à poser, continuera d’opérer de façon indépendante sous la direction de Olivier Schaal, nommé directeur général. Les entreprises Pyrométal et Meyvaert France fusionneront dans la création d’une division « Eribel Projects » avec ses propres équipes de pose. Vincent Carpentier, nommé directeur commercial de Eribel Projects, se chargera des activités projets dans l’entité combinée. Steven De Tollenaere, Pdg de Haerens Group, précise : « Gabriel Ferry, fondateur de VD-Industry, a réussi à industrialiser la conception et la production de la menuiserie acier d’une façon impressionnante. La qualité de l’outil de production combinée avec une équipe hors pair a été la clé du succès de VD-Industry. Les équipes Eribel s’engagent à continuer cette belle histoire à partir des Vosges pour de nombreuses années à venir ».