Après le rachat de Forster par Reynaers, le groupe belge a agrandi sa plateforme logistique. Le site devra répondre à l’évolution rapide du marché.

Reynaers – Forster : le pari logistique

Le groupe familial belge Reynaers Aluminium, qui a racheté en 2017 le gammiste acier suisse Forster, a investi 6 millions d’euros dans l’extension de sa plateforme logistique de Brouchy en Picardie. Présente en France depuis 1970, la marque Forster a été distribuée par KMF (ex KDI) depuis 1989. Le passage d’une dizaine d’entrepôts points de vente de profils en France à un seul a nécessairement impliqué une réorganisation du flux logistique. « Passer de plusieurs points de vente à un site central a été un véritable challenge. Optimiser les tournées acier et aluminium sur un même camion sans faire exploser les coûts de transport, a représenté un travail colossal », explique Philippe Juliard, directeur général de Forster France. Le défi a été d’ordre financier, mais également écologique ; moins de camions peu ou pas chargés, c’est moins de CO2 émis… Cette extension de 5 400 m2 porte les infrastructures du groupe Reynaers à 15 000 m2 de surface logistique en France.

Des civières spécifiques

L’objectif est non seulement de pouvoir y stocker, faire du parachèvement et préparer les commandes pour les deux matériaux acier et aluminium, mais aussi de répondre à la croissance de l’entreprise (27 % entre 2016 et 2019. 21 % pour la seule année 2021). Richard Clavier, directeur général de Reynaers France annonce des objectifs ambitieux pour le groupe au niveau mondial : « Nous visons 685 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2022 alors que nous étions à 270 millions en 2010 ». Le site de Brouchy qui emploie 93 personnes dont 53 permanents et 40 salariés intérimaires, a aussi été conçu de manière à augmenter le confort au travail et la performance énergétique. Si le stockage des profils se fait sur un mode traditionnel de rayonnages à bras supports auquel les opérateurs accèdent via un chariot élévateur, il convient de noter la particularité des civières. Ces « paniers » en tubes d’acier galvanisés ont été spécialement développés par le groupe pour permettre de transporter simultanément des barres de 6 m en aluminium et en acier, chacun sur un niveau sans écraser l’autre.