L’année 2022 sera chargée. L’activité économique soutenue, le contexte sanitaire, la hausse des prix de l’énergie et des matières premières, l’emploi, la réglementation et la normalisation… voilà quelques-uns des points chauds, brûlants même pour certains. L’Union des métalliers est sur le pont pour suivre de près ces questions.

Quels sont les dossiers chauds?

Le niveau d’activité pour les entreprises de métallerie devrait continuer sur la bonne lancée engagée en 2021. Cependant, la hausse des tarifs des matières premières et de l’énergie devrait elle aussi continuer à progresser. Une hausse historique de 75 % du prix de l’acier a été observée entre décembre 2020 et septembre 2021. Les prix du gaz et de l’électricité affichent quant à eux des hausses « stratosphériques » entre 200 et 400 %. La pénurie de main-d'œuvre qualifiée fait grimper les exigences salariales. Les trésoreries des entreprises, notamment les PME, continueront logiquement d’être mises sous tension.

RE 2020 et REP

Côté réglementation notons l’application de la RE 2020 depuis le 1er janvier 2022 pour les bâtiments neufs d’habitation (1er juillet 2022 pour le tertiaire). La RE 2020 qui fixe les performances énergétiques et environnementales des constructions et extensions implique de recourir autant que possible aux solutions ayant une FDES, de choisir les solutions avec le meilleur bilan carbone et la plus grande capacité à être recyclées ou réutilisées.

La REP (responsabilité élargie des producteurs) qui vise à faciliter la reprise et le traitement des déchets du bâtiment et par voie de conséquence à limiter au maximum les décharges sauvages sera dans sa dernière ligne droite. Les discussions autour de l’écocontribution et des organismes devant organiser et financer la collecte des déchets se poursuivront en vue d’une application en janvier 2023.

Notons la création par l’Union des métalliers d’un outil permettant aux entreprises de réaliser un bilan carbone de certains postes liés spécifiquement à la métallerie et de proposer des scenarii d’optimisation afin de limiter leurs émissions de GES. Il sera présenté aux Assises de la métallerie le 7 juillet à Paris.

Révision du DTU 36.5 « menuiseries tous matériaux »

Le DTU qui encadre les menuiseries est en cours de révision. Durant l’année 2021, des tensions sont apparues au sujet des menuiseries acier à rupture thermiques. L’Union des métalliers est en première ligne afin que ces ouvrages soient intégrés de manière pleine et entière dans le DTU et soient ainsi considérés comme une technique « courante ». Ce dossier est d’une importance cruciale pour la profession mais aussi plus généralement pour l’image des ouvrages en acier dans le bâtiment.

Norme garde-corps

La norme NF P01-012 sur les garde-corps est en cours de réécriture, moins pour en modifier le fond que pour « se protéger vis-à-vis des textes réglementaires récemment publiés ». En effet, le Code de la construction et de l’habitation stipule que les bâtiments doivent être conçus  et construits « de manière à éviter les chutes accidentelles de hauteur des personnes, dans le cadre d'un usage normal ». Or, un garde-corps conforme aux normes n’empêche pas la chute, mais la retarde…