En juin a eu lieu la phase 1 des finales nationales des Worldskills à Marseille. Les candidats, tous de jeunes et brillants métalliers, ont été mis en situation de compétition. Un entraînement mais aussi un moyen de se reconcentrer en vue de l’épreuve de janvier 2022.

L’année 2020 a été compliquée pour tout le monde. Les jeunes candidats aux Worldskills (anciennement Olympiades des métiers) n’ont pas eu des conditions d’entraînement idéales pour démontrer leurs connaissances et travailler leurs points faibles. Afin de parfaire la mise en condition de ces champions en puissance, il a été décidé d’organiser une « Phase 1 », sorte de « finale en blanc », avant la finale nationale de janvier 2022 à Lyon. Celle-ci désignera le représentant de la France pour la compétition internationale de Shanghai en 2022. La Phase 1, une nouveauté dans cette compétition, s’est déroulée du 17 au 19 juin à Marseille sur le site des Compagnons du devoir. « C’est une épreuve dans des conditions réelles d’exigence et de timing », explique Alain Quenel, un des initiateurs, avec Jean-Claude Ecale du Centre d’Excellence de la métallerie qui a accueilli ces jeunes. À l’issue de ces journées marseillaises de haut niveau, il n’y a ni gagnant ni perdant, juste un groupe plus affûté et plus motivé.

Les candidats toujours dans la course : William Lassalzede, Max Linglin, Benjamin Laurent, Vincent Gauthier, Ulrich Ladret, Guillaume Oswald, Alexis Poyet, Romain Cardon, Romain Collet et Hugo Nicolas.