La métallerie dirigée par Noël Peyramayou se positionne désormais comme un « prestataire de services » pour ses confrères. Duval Métalu fabrique dès à présent des menuiseries aluminium et acier à la demande.

Il va falloir compter sur un nouveau venu dans l’univers de la sous-traitance de fabrication de menuiseries. La métallerie Duval Métalu dirigée par Noël Peyramayou depuis 2003 se positionne comme « prestataire de services pour les confrères et les entreprises générales ». L’entreprise sarthoise compte parmi les principaux acteurs de la métallerie en France avec près de 100 salariés et 12 millions d’euros de chiffre d’affaires. Pourquoi s’ouvrir à la prestation de service ? « Nous avons, comme tous nos confrères, des variations d’intensité dans notre plan de charge. Travailler pour les métalliers, les charpentiers, voire les entreprises générales, est un des moyens permettant de lisser cette courbe d’activité », explique Arnaud Meignan, directeur études de prix chez Duval Métalu.

Un nouveau centre d'usinage

L’activité de sous-traitance se limitera (pour l’instant) à la fabrication de menuiseries aluminium (gamme Schüco) et acier (principalement Jansen). Il y a moins d’un an, l’entreprise a fait l’acquisition d’un banc d’usinage distribué par Schüco, l’AF 310. Une machine de 4 m qui est capable d’assurer le travail sur l’aluminium et sur l’acier jusqu’à 3 mm d’épaisseur. Duval Metalu propose aussi de réaliser les études, les plans et, selon la demande, les achats de matière. Autre atout de taille : la capacité d’entreposage. « Nous avons en effet beaucoup d’espace et nous pouvons commencer à fabriquer pour prendre de l’avance, entreposer les châssis vitrés chez nous et livrer sur site dès que le chantier démarre », souligne Arnaud Meignan.