L’Union des métalliers s’est penchée sur les moyens d’entrer en contact avec les collégiens et lycéens. Il en résulte une campagne de communication diffusée sur le Web et les réseaux sociaux.

C’est une démarche inédite. L’Union des métalliers et Cesame, composante « métallerie-serrurerie » de la FFB du Grand Paris, ont lancé au mois d’octobre une campagne de communication de grande envergure sur le Web et sur les réseaux sociaux. Le but est simple : titiller la curiosité des collégiens et des lycéens. Donner envie aux jeunes qui sont à la recherche d’un métier ou tout simplement d’une orientation, d’en savoir plus. La démarche des organisations syndicales cible également les personnes en reconversion professionnelle et qui pourraient progressivement représenter une part grandissante des salariés du secteur. On pense par exemple à des diplômés de l’enseignement supérieur qui se rendent compte que la voie choisie ne correspond pas à leurs attentes. Au centre du dispositif de cette campagne « Metal Heroes » il y a trois professionnels qui ont choisi de prendre les chemins de la métallerie et de la serrurerie : Juliette Mahon, 22 ans, itinérante chez les Compagnons du devoir, William Lassalzede, 22 ans, métallier et finaliste de la finale nationale des Worldskills et Clément Champion, 31 ans, serrurier.

Un gameur en animateur

Dans Metal Heroes, ils sont interrogés par l’Entrepreneur Geek, un « gameur influenceur » qui affiche 6 000 abonnés sur son compte Instagram et dont les vidéos témoignent de son goût pour les jeux vidéo et la musculation. Trois vidéos ont d’ores et déjà été réalisées avec lui autour de trois thématiques : les préjugés à l’égard de la métallerie, les parallèles entre métallerie et jeux vidéo et enfin comment devenir serrurier métallier. Mis en ligne sur les réseaux sociaux privilégiés par les jeunes (TikTok et Instagram) en deux vagues avant et après les vacances de la Toussaint (du 10 au 24 octobre puis du 7 au 20 novembre), ces entretiens filmés auraient généré à ce jour plus de 3,3 millions d’impressions sur Instagram et 2,7 millions sur le site TikTok. L’Union des métalliers a également créé à cette occasion une page dédiée aux métiers de la métallerie (www.lesmetiersdumetal.org). On y trouve notamment la liste des établissements de formation initiale (les CFA du BTP et les Lycées professionnels) avec une carte de France interactive ainsi que la liste des CQP proposés par l’Union des métalliers. Toujours dans un esprit dynamique et plutôt ludique, il y a le test « Cœur de métallier ». Celui-ci, avec une série de question et de curseurs à faire glisser, permet de mesurer son degré d’affinité pour la voie de la métallerie. Ce test vaut le détour, même pour les métalliers aguerris, on ne sait jamais si l’on est vraiment assez motivé…