Il est l'un des descendants de Gustave Eiffel. En décembre dernier, Philippe Coupérie-Eiffel a visité des sous-traitants travaillant le métal dans les Pays-de-la-Loire.

Un Eiffel en visite d’ateliers

En décembre dernier, les entreprises SFCMM et 3G Industrie ont reçu la visite de Philippe Coupérie Eiffel. L’arrière-arrière-petit-fils de Gustave Eiffel s’implique depuis des années sur la mémoire de son aïeul. Président de l’association des Amis de Gustave Eiffel, il est aussi auteur d’un livre « Eiffel par Eiffel » et d’une bande dessinée « La véritable histoire d’un grand bâtisseur ». Philippe Coupérie Eiffel n’a pas choisi SFCMM (sous-traitant en pliage, cintrage, roulage, découpe laser) et 3G Industrie (charpentier métallique) par hasard. En effet, ces deux acteurs de la sous-traitance industrielle locale, complémentaires dans leur secteur d’activité, façonnent tous les deux le métal, et ce n’est pas sans rappeler le travail titanesque qu’ont réalisé à l’époque les ouvriers sur le chantier de l’emblématique tour de Paris. Cette visite a été l’occasion de lui remettre en main propre le trophée Eiffel délivré par l’association ConstruirAcier pour la reconnaissance de son engagement envers l’industrie et la préservation de la mémoire de son aïeul.

Chez SFCMM, qui a obtenu en 2017 le label EPV (Entreprise du patrimoine vivant), Philippe Coupérie Eiffel a découvert les moyens de production dont le secteur travaux à façon, où l’on cintre, débillarde et roule de grosses structures. Comme le précise Ludovic Guilleron responsable de production de l’atelier travaux à façon au journal Presse Océan : « travailler le métal est formidable ! Ici le métal est vivant et ce n’est pas aux machines mais à l’homme de le façonner manuellement. » La venue du descendant d’Eiffel, a permis aux salariés d’échanger avec lui sur son amour pour le métal et sur les ouvrages de son aïeul.