Christel Marchiando, "Une simplification des gammes permettra aux professionnels d'être plus compétitifs". © DR
Christel Marchiando, "Une simplification des gammes permettra aux professionnels d'être plus compétitifs".
Le groupe suisse Jansen AG, connu pour ses gammes de menuiseries acier, est en pleine réorganisation. Entretien avec Christel Marchiando, directrice Grands Comptes Europe.

« Une proximité encore plus grande avec le marché »

Métal Flash : Jansen a annoncé un réalignement stratégique au début de l'année. Quelles sont les pierres angulaires les plus importantes ?

Christel Marchiando : Jansen se concentre sur son rôle de fournisseur de la construction. Nous restons actifs uniquement dans les domaines où une position de leader existe déjà ou est envisageable. Des secteurs tels que l'automobile, sur lesquels nous étions un fournisseur de niche, ont été vendus. En revanche, le secteur de la menuiserie acier a été renforcé par l'acquisition de RP Technik.

M F : Où en êtes-vous dans ce changement ?

C M : Les orientations stratégiques comme les mesures qui en découlent, ont été définies et sont en cours de mise en œuvre. Des éléments importants, tels que le renforcement de la gestion des grands comptes, visent une meilleure interface avec nos partenaires commerciaux. Un partenaire historique tels que le groupe Descours & Cabaud consolide son réseau de distribution de la marque Jansen en France, en Italie, en Espagne et au Portugal. Les objectifs communs sont d’asseoir les positions sur les marchés et de façonner, ensemble, l’avenir de la distribution de gammes de menuiserie acier. Ainsi Descours & Cabaud vient de créer un pôle européen, dirigé par Ludovic Loew, totalement dédié à l’offre en menuiserie acier.

M F : En quoi consiste celle nouvelle organisation chez Descours & Cabaud ?

C M : Ce nouveau pôle, qui donne lieu à une organisation entièrement repensée et qui a été créé en janvier dernier, compte trois entités en Europe : Descasystem située en France, Metalco Arquitectura présente en Espagne et au Portugal et CP Sistemi basée en Italie. La synergie de leurs expertises permettra d’optimiser les échanges et la collaboration avec Jansen et de développer une offre de solutions plus large et plus compétitive.

M F : Qu'apportent ces changements aux métalliers ?

C M : Jansen renforce l'équipe notamment dans les domaines de la technologie et des ventes. Le renforcement des partenaires commerciaux assure une proximité encore plus grande avec le marché. Pour les métalliers, cela signifie que les gammes seront mieux adaptées à leurs besoins. Une simplification permettra aux professionnels d'être plus compétitifs. L'assistance sur site fournie par Descours & Cabaud restera bien entendu en place. Dans le cadre de projets plus importants, Jansen et ses partenaires commerciaux collaboreront plus étroitement afin de développer la meilleure solution possible pour le projet.

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© Pyc

M F : Est-il vrai que Jansen abandonne sa production ?

C M : Non. Jansen s'est retiré de l'activité automobile et a confié la production de tubes d'acier à un nouveau propriétaire. Les produits de construction ne sont pas affectés. Toutefois, l’entreprise se concentre sur les domaines où il existe des arguments de vente uniques. Par exemple, les isolateurs ou les raccords et autres composants du système ont déjà été développés et achetés avec des partenaires spécialisés. Jansen fait un pas de plus dans cette direction et confie la production de profilés et de demi-coquilles à son partenaire historique, Welser. Les technologies clés, telles que le laminage et le cintrage des profilés à séparation thermique ou la production de profilés de protection contre l'incendie, restent chez Jansen. Nous avons également réalisé de nouveaux investissements dans la production de matières plastiques.

M F : Que signifie le transfert de la production de profilés à Welser Profile ?

C M : Jansen et Welser Profile travaillent en partenariat depuis de nombreuses années. En tant que leader dans les gammes en acier, Jansen s'appuie sur des partenaires solides qui participent au développement de nouveaux systèmes à un stade précoce. De cette manière, les temps de développement peuvent être raccourcis et les solutions optimisées. Avec le transfert de la production de profilés à Welser Profile, les deux entreprises poursuivent le développement de leur partenariat.

M F : Cette étape ne fait-elle pas perdre à Jansen son savoir-faire ?

C M : Au contraire. Un système en acier se compose de profilés, de demi-coques, d'isolateurs, de raccords, de joints, etc. À l'avenir, les composants numériques seront plus présents. Chacun de ces domaines est dynamique en termes d'innovation. Jansen réunit les meilleurs partenaires pour développer des systèmes qu'une entreprise seule ne serait pas en mesure de réaliser sous cette forme. Nous garantissons que les compétences de base et les technologies clés continueront d'être développées et maintenues en interne.

M F : Où sera le groupe Jansen dans cinq ans ?

C M : Outre la poursuite du développement des systèmes proprement dits, diverses innovations sont prévues avant tout dans l'ensemble de l'"écosystème". Les possibilités de la numérisation s'étendent de plus en plus à l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement et amélioreront également l'interaction avec ses clients. Aussi, pour l'utilisateur final, de nouvelles possibilités s'ouvrent à lui grâce aux solutions dites « intelligentes ». Les clients doivent continuer à avoir l'assurance qu'ils font confiance à un partenaire qui pense et agit sur le long terme. En 2023, Jansen fêtera son 100e anniversaire et est positionné de manière optimale pour les 100 prochaines années !