Archive

Ateliers, c’est du propre !

Jan Meyer | 12 mai 2018 |

Poste de travail chez Technifab.
Pourquoi est-ce si difficile d’imaginer un atelier de métallerie propre ? Certaines entreprises ont décidé de passer le balai quotidiennement. Pas seulement pour une question d’image.

Dans l’industrie, cela fait presqu’un demi-siècle que l’on a fait de la propreté et du nettoyage un levier de qualité et de productivité. La méthode japonaise des « 5S » a même érigé le nettoyage au rang d’acte de production. Dans la métallerie, la prise de conscience sur ce sujet n’est pas encore acquise, loin de là. « En métallerie on fait nécessairement de la poussière. Celui qui veut un environnement de travail propre devrait trouver un autre métier », peut-on entendre dans la bouche de certains dirigeants. D’autres en revanche ne sont pas de cet avis. « La métallerie est une profession qui génère beaucoup de chutes. C’est souvent cela qui encombre les ateliers. Je suis partisan du nettoyage quotidien, c’est plus motivant quand on ouvre les portes de son atelier le matin. S’équiper d’un bon aspirateur industriel n’est pas du luxe pour maintenir un climat de travail agréable en plus de la sécurité » raconte Nicolas Dasse, dirigeant de Metalik à Ducos en Martinique. Que ce soit les poussières de meulage ou les grattons de soudage, ils rendent les sols glissants et dangereux.

 

Axe stratégique du dirigeant

 

Ça n’est donc pas seulement pour avoir un bel atelier qu’il est utile de nettoyer souvent, mais bien une question de sécurité. Une récente visite de trois sites dont deux dédiés à la fabrication d’ouvrages de métallerie prêt-à-poser (VD Industry et Technifab) et un métallier de l’Aube (Arts & Forges) nous ont rassuré sur le fait qu’il n’est pas irréaliste de travailler dans un environnement propre dans ces métiers. Comme le souligne Stéphane Coquet dirigeant de Arts & Forges à La Chapelle Saint Luc (10), « si l’on veut attirer et garder des jeunes, il vaut mieux soigner la présentation de son entreprise. Aussi il est toujours intéressant d’ouvrir les portes de son entreprise aux clients pour qu’ils voient que nous produisons effectivement les ouvrages que nous posons. La propreté est une volonté stratégique de management ». Chez Arts & Forges le dirigeant impose tous les vendredi un nettoyage intégral de l'atelier, cela prend 30 minutes à la dizaine de compagnons.

Un des ateliers des prochaines Assises de la métallerie , le 5 juillet à Paris, traitera entre autres, de cette question https://www.metal-pro.org/assises-la-metallerie



Plus de Photos

Montage d'un châssis chez Technifab.

L'atelier chez Arts et Forges.

Zone de meulage chez VD Industry.

Informations

Newsletter

2 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Actualités

Dossiers de la rédaction

Produits et Services