Archive

Quelle reprise dans le bâtiment ?

JM | 3 avril 2017 |

La reprise d’activité dans le bâtiment se confirme essentiellement dans le neuf. Les ventes de logements privés ont progressés de 20 %. Les permis et mises en chantier ont progressés de 15,5 % et 8,5 %. La prévision FFB d’un peu moins de 410 000 logements mis en chantier en 2017, une hausse de 8 %, se confirme. La croissance s’explique par le retour en force de la primo-accession. Aucun signe d’embellie ne se distingue cependant pour l’amélioration-entretien, qui comptait pour 59 % de l’activité bâtiment en 2016, et pour lequel la FFB n’anticipe qu’une modeste croissance d’activité en 2017, à + 0,9 % en volume.

Environ 80 % des surfaces neuves construites, logement et non résidentiel confondus, relèvent des 20 % de communes qui construisent le plus. Le redressement de l’activité permet une amélioration très graduelle de la situation de l’appareil de production. Les prix des marchés se maintiennent à des niveaux encore trop bas. Trois facteurs clefs pèseront sur l’avenir : la poursuite de la mobilisation de toute la filière (banques, assureurs-crédit, fournisseurs et entreprises) pour accompagner la reprise. L’évolution des taux d’intérêt. Leur hausse n’est guère pénalisante pour le moment, mais un choc tel la sortie de l’euro pourrait profondément changer la donne. Le troisième s’assimile aux mesures que prendra le prochain gouvernement à l’issue de la présidentielle 2017.

(Source : FFB)



Informations

Newsletter

2 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Actualités

  • Les partenaires à Saint-Nazaire

    Plusieurs fois par an, l’Union des métalliers invite ses partenaires pour une réunion d’échange et de travail. Parfois dans des endroits insolites…

    19 septembre 2018
  • Présidente de Seine-et-Marne

    Dirigeante depuis 2013, Anne Boudarel est la nouvelle présidente des métalliers du très vaste département de Seine-et-Marne.

    11 septembre 2018
  • Que devient Thierry Gatineau ?

    Il a été de tous les événements de l’Union des métalliers. Retraité, Thierry Gatineau qui a au moins quatre cordes à son arc, arpente désormais les ...

    11 septembre 2018
Dossiers de la rédaction

Produits et Services