Archive

L’U Arena sort de terre à Nanterre

JM | 3 avril 2017 |

Pyc
Nous avons eu l’occasion de visiter le chantier du prochain stade de rugby à Nanterre (92). Mais est-ce que l’U Arena est toujours un stade ou plutôt une salle de spectacles ?

Cette construction est visible depuis le parvis de l’Arche de la Défense, à l’Ouest de Paris. Bordant le cimetière de Nanterre et la voie rapide, l’U Arena dessinée par l’agence de Christian de Portzamparc est atypique. Justement, ce projet ne ressemble pas à un stade, bien plus à un grand centre commercial. Entièrement couverte, l’U Arena aura une pelouse synthétique (pas certain que ça plaise aux rudes packs des rugbymen) et aura une double vocation de stade et de salle de spectacle. Côté nord il a aussi été prévu de placer plusieurs étages de bureaux, séparés de la salle de spectacle par un mur en béton et des voiles isolants. Mais la pièce maitresse, outre la peau extérieure en écailles de verre et d’aluminium, c’est la charpente métallique qui soutient la toiture et fait office de grill technique (elle supporte notamment les centrales de traitement d’air). Celle-ci avait été confiée à un charpentier métallique italien (et moins disant) qui a déposé le bilan en cours de chantier. Résultat : 9 mois de retard et finalement un charpentier français (Castel & Fromaget) qui termine actuellement le chantier.



Plus de Photos

Pyc

Pyc

Informations

Newsletter

2 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Actualités

  • Qui sont les intervenants des Assises ?

    L’événement phare des métalliers se tient le 5 juillet à Paris. Les ateliers des Assises sont animés par des professionnels et par des experts. Qui ...

    21 juin 2018
  • Blanquer touché par le Fer

    En visite au Lycée La Roquelle à Coutances (50), le ministre de l’Education s’est attardé dans l’atelier de métallerie. Il a longuement discuté ...

    19 juin 2018
  • Métal Déployé en mode convivial

    Comment rendre le métal déployé encore plus sympathique aux yeux des architectes. Facile, en les invitant à un pot convivial à Paris rive droite.

    16 juin 2018
Dossiers de la rédaction

Produits et Services