Archive

Bretagne : bientôt la Maison du forgeron

JM | 20 février 2017 |

C’est un projet de passion et de passionnés. Dans un ancien corps de ferme de Saint-Thélo, au cœur de la Bretagne, sera bientôt installée la Maison du forgeron.

C’est un projet qui tenait à cœur à cette poignée de bénévoles bretons depuis des années. Parmi eux des pointures : Rémi Crézé, fraîchement retraité mais loin d’être inactif, et Lionel Moretto, dirigeant de Metafer à Plaintel (22). Leur idée est de créer la Maison du forgeron, un « centre dédié à l’art de la forge ». Lieu ouvert au public pour qu’il puisse découvrir le métier, les manières de le pratiquer et les divers ouvrages qu’il est possible de réaliser. Le lieu a été trouvé, il s’agit d’un ancien corps de ferme actuellement en pleine rénovation à Saint-Thélo, un petit village des Côtes-d’Armor. « Le centre proposera des initiations et des démonstrations autour du travail du métal. Des formations permettront de compléter les cursus de ces métiers », expliquent les promoteurs du projet au journal Ouest France. Un espace d’exposition permettra de proposer des pièces à la vente. Rémi Crézé met aussi à disposition son fond documentaire. « J’ai collecté au cours de ma carrière 120 ans de documents extraordinaires sur les métiers de la forge. Ils doivent être mis en lieu sûr et pouvoir être consultés par le public », explique celui qui est à l’initiative du projet. Côté finances, c’est aujourd’hui une association qui pilote l’opération avec ses moyens et elle est en recherche de mécénat et de subventions. L’objectif est de devenir autonome financièrement par ses propres activités. L’ouverture est prévue pour 2018.



Informations

Newsletter

2 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Actualités

  • Qui sont les compagnons de Saint-Eloi ?

    Ce fut une superbe célébration le 1er décembre à Marseille. Elle a vu l’intronisation de huit Compagnons de Saint-Eloi et deux Compagnons honoris ...

    6 décembre 2018
  • Qui sont les champions des Olympiades ?

    Aux dirigeants métalliers en quête de jeunes talents, en voici trois dont il est bon de retenir les noms. Podium des Olympiades des métiers.

    6 décembre 2018
  • Qui est le repreneur de SNM ?

    L’entreprise normande SNM dirigée il y a un an encore par Emmanuel Noyelle a été reprise par un ingénieur de 38 ans.

    6 décembre 2018
Dossiers de la rédaction

Produits et Services