Archive

Les métiers manuels dans « Le Monde »

JM | 30 septembre 2016 |

C’est suffisamment rare pour être souligné. Le quotidien Le Monde dans son édition du 26 septembre a fait paraître un témoignage avec un titre qui en dit long : « Nous devons nous inquiéter du mépris que l’on porte à un travail manuel exigeant et noble ». Le texte qui retrace les aiguillages arbitraires des collégiens « les plus fragiles » vers une « orientation professionnelle par défaut » est écrit par Alain Bentolila, non pas un journaliste mais un professeur d’université et un linguiste. Les professionnels du bâtiment n’y apprendront pas grand-chose sinon que « l’élite universitaire » a semble-t-il pris conscience qu’il y a un problème. « C’est ce renoncement qui a fait qu’aujourd’hui, dans le cursus scolaire des élèves, le travail de la main est devenu la honteuse compensation des insuffisances de la tête ». A défaut de pouvoir bouger les lignes, nous voilà au moins avec quelques belles idées pour la suite…



Informations

Newsletter

2 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Actualités

  • Détruire le C42 ?

    Le show-room Citroën à Paris, appelé C 42, a fermé. Il est question de sa destruction. L’architecte Manuelle Gautrand parle de trahison.

    14 février 2018
  • Une ministre chez les métalliers

    Muriel Penicaud, ministre du Travail, a découvert la métallerie à l’occasion de sa visite du salon de l’apprentissage à Paris.

    14 février 2018
  • Transparence sur les Avis Techniques

    Y avait-il des doutes sur l’attribution des Avis Techniques ? Le CSTB joue la transparence et rend public des informations jusque-là confidentielles.

    14 février 2018
Dossiers de la rédaction