chantiers

Une verrière dans Arcachon

MEYER, Jan | 29 janvier 2021 |

Cette verrière sur un ancien hangar du centre-ville d’Arcachon transforme radicalement le lieu. Elle a fait l’objet d’une conception originale.


Le duo Olivier Courbian et Ludovic Bretagne dirigeants de Bloc Systems à Mios (33) (et ex dirigeants de Créamétal) a réalisé un ouvrage atypique pour le compte d’un client particulier dans la ville d'Arcachon. Passionné d’architecture, ce dernier a acquis un ancien hangar du XIXe siècle situé en fond de cour d’un immeuble. Avec son fils actuellement sur le Tour de France chez les Compagnons du devoir, il a décidé de refaire entièrement la charpente bois. Or, les quatre murs sont aveugles, la seule façon d’avoir suffisament de lumière du jour était de créer une verrière sur le faitage.

Détachée par sens esthétique

Pour des raisons esthétiques de mise en valeur tant de la charpente bois que de la verrière, l’idée développée avec la métallerie a été de créer une structure métallique à 50 cm au-dessus de la structure bois. La séparation des deux crée un effet visuel superbement réussi. C’est sur cette structure secondaire que Bloc Systems a fixé ses profils aluminium (gamme CW50 de Reynaers) et ses six panneaux de verre (6R Sun de Riou Glass) dont les plus gros volumes pèsent plus de 110 kg pièce. L’ensemble de l’ouvrage a été livré et posé pièce par pièce en une semaine durant le mois de décembre 2020.



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

2 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

  • Gantois et Métal Déployé chez Drouault

    C’est officiel depuis septembre 2019, les deux spécialistes français de la transformation de tôles métalliques font désormais partie du groupe Drouault Industries.

    26 février 2020

  • Une passerelle opérationnelle

    Les travaux de restauration sur la passerelle Bénéteau, à Saint-Gilles-Croix-de-Vie en Vendée, sont terminés.

    24 février 2020

  • Apprendre à souder en réalité augmentée

    La réalité augmentée a fait son entrée au CFA BTP de Montigny-lès-Metz. Un poste de soudure virtuelle a été installé dans les locaux de l’établissement, pour faciliter l’apprentissage.

    23 février 2020

Dossiers de la rédaction

Produits et Services