Notre-Dame du métal ?
| 25 avril 2019 |
Au moins deux arguments plaident en faveur de l’acier à Notre-Dame de Paris : la consolidation du bâti et l’urgence de l’intervention.
Immédiatement après l’incendie qui a ravagé la toiture et la flèche de la cathédrale Notre-Dame de Paris il a été question de leur reconstruction à l’identique et en bois. Depuis les esprits se sont apaisés. Alors que l’enquête continue pour comprendre comment le feu s’est développé et quels sont les dommages sur le bâti, il est désormais question de réfléchir à la manière de consolider la cathédrale et de reconstruire sa toiture, si possible en même temps. La déclaration du président de la République sur un chantier à boucler en cinq ans aura eu le mérite de mettre l’accent sur une réalité : l’urgence. La charpente bois d’origine participait à l’équilibre et à la stabilité de l’édifice. Ce dernier est aujourd’hui fragilisé au point où l’on se demande si ça n’est pas l’échafaudage qui soutient partiellement la construction. L’architecte Jean-Michel Wilmotte a plaidé pour une ossature métallique, mais aussi Philippe Hostaléry, directeur général du CTICM. Dans un entretien à Batirama il souligne « la nature prévisible du métal dont il est possible de calculer avec précision le comportement au feu et les effets de dilatation ». Il rappelle qu’avec l’acier l’apport de masse combustible est nul. L’acier aurait une qualité essentielle : permettre une ossature indépendante qui soit à la fois renfort du bâti et support d’une nouvelle toiture sans peser ni sur les pierres ni sur les voûtes. L’acier combiné aux moyens actuels de conception et de simulation permettrait également de gagner un temps considérable.
Archives
Prestia reprend A2PR
Le domaine de l’application de peinture et du traitement anticorrosion va connaître une vague de regroupements. Le groupe Prestia s’inscrit dans ce mouvement.
29 janvier 2020
Grosse colère de Jacques Chanut
Une campagne pour les journées portes ouvertes du CFA de Haute-Garonne a fait le buzz. Le président de la FFB est monté au créneau pour manifester sa désapprobation.
16 janvier 2020
Collet fait son cinéma
Spécialiste de la sous-traitance de pose en charpente métallique, l’entreprise Collet a réalisé un chantier de cinéma à Challans en Vendée.
16 janvier 2020
-
1 décembre 2015Qu'ils soient artistes ou artisans, nombreux sont ceux qui cherchent à donner une expression artistique au métal. Peu seulement y arrivent. Entre autre parce que le matériau ne se laisse pas faire et qu'il suppose une bonne maîtrise technique.
-
1 décembre 2014-
-
1 octobre 2014-
-
1 mai 2014-
-
1 octobre 2013La ferronnerie en France se distingue par un nombre important d'ouvrages de style. Parmi les professionnels, on retrouve beaucoup de petites entreprises artisanales qui peinent pourtant à dynamiser leur offre, au point de laisser sous-entendre une possible disparition. Qu'en ...
Produits et Services
Forets pour acier et fontes
CoroDrill 870SANDVIK COROMANT
-
Revêtements en poudre fonctionnels époxydes
EF-seriesOXYPLAST BELGIUM
Système de scellement spécial matériaux creux
SPIT iD-ALLSPIT
-
Sol de sécurité
Tapis d'éveil à la vigilanceMEISER