chantiers

Détruire le C42 ?

Jan Meyer | 14 février 2018 |

Le show-room Citroën à Paris, appelé C 42, a fermé. Il est question de sa destruction. L’architecte Manuelle Gautrand parle de trahison.

Le bâtiment C42 au 42 avenue des Champs Elysées semble condamné. Il est fermé depuis décembre. L’architecte française Manuelle Gautrand qui avait remporté le concours face à des pointures internationales (Zaha Hadid et Christian de Portzamparc) a fait réaliser à l’adresse historique de Citroën, un totem d’acier et de verre. Cet étroit édifice, show-room insolite sur la plus belle avenue du monde (on peut bientôt en douter…) se distingue par sa façade mur-rideau de verre et d’Inox qui reprend les chevrons de la marque. Une prouesse technique qui avait été réalisée par le façadier Gartner. A l’intérieur, six plateaux motorisés, des tournettes, avec des panneaux en Inox poli miroir en sous-face font office de présentoirs géants. Les connaisseurs auront remarqué sur tous les niveaux les garde-corps en verre bombés. Cet aménagement intérieur superbe et inédit avait été réalisé par la Métallerie de l’Authion. Patrick Blanche, son dirigeant disparu en 2013, avait reconnu avoir « souffert par la complexité de cet ensemble. Un travail impossible à chiffrer ». De ce projet il avait gardé une amitié pour Manuelle Gautrand. L’architecte est dépitée par la sombre perspective qui semble attendre le C42. « Qu’il soit démoli serait un crève-cœur pour moi, et sa dénaturation serait cruelle. Que le bâtiment soit transformé au mépris de tout respect du droit d’auteur, que son atrium soit comblé (pression foncière oblige…), qu’il soit cloisonné et défiguré, cela serait une erreur et même une trahison », a-t-elle annoncé dans un communiqué.



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

2 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

  • LES « BONS PLANS » DE DEMAIN

    À quand le boom du BIM ?

    Tout le monde en a entendu parler mais combien de professionnels ont véritablement réalisé un projet en BIM ? La position des métalliers est particulière sur le sujet. Ils ne sont ni aux avant-postes ni à la traîne. Sur le plan technique, ils ...

    27 août 2018

  • Métal et végétal, matières fusionnelles

    Il s’agit d’une des plus anciennes alliances de matériaux. Comme le manche d’une pioche ou d’une épée, le fer a toujours épousé le bois. Métal et végétal sont décidément faits pour s’entendre. Dans l’aménagement des espaces verts, publics comme ...

    25 avril 2018

  • Pour une année en réussite

    Il y a tant de bonnes choses à souhaiter à la métallerie, que l'on ne sait pas où commencer. Souhaitons nous que l'image du métier s'améliore encore, que plus de jeunes se forment et que les dirigeants retrouvent le sourire.

    2 janvier 2018

Dossiers de la rédaction

Produits et Services