chantiers

La Bourse du Commerce en chantier à Paris

Jan Meyer | 4 septembre 2017 |

DR
L'édifice atypique face à la Canopée des Halles à Paris est en chantier. La Bourse du Commerce va accueillir une partie de la collection de François Pinault.

L’ancienne halle aux Blés du XVIIIe siècle, devenue la Bourse du Commerce en 1889 qui a, il y a peu, hébergé la Chambre de commerce et de l’industrie de Paris (CCIP) est en travaux. L’entreprise générale Bouygues Ile-de-France orchestre la reconversion de cette construction circulaire en une grande salle d’exposition pour une partie de la collection de François Pinault. L’architecte japonais Tadao Ando a été choisi par l’homme d’affaires français. Il a proposé de créer sous la grande coupole vitrée une construction circulaire en béton dont le rôle est « d’accentuer la notion d’épicentre ». Elle permettra en tout cas de voir de plus près la coupole construite en 1812 et qui est une des premières verrières en profils de fonte de l’histoire. L’entreprise alsacienne de métallerie Schaffner a été retenue pour des travaux de restauration et de construction neuve sur ce chantier dont le montant s’élève à 108 millions d’euros. (Source : Le Moniteur)



PARTAGER

imprimer partager par mail

Plus de Photos

Pyc

La fresque intérieure fait le tour du bâtiment.

Le clocheton en fer puddlé devra être rénové.

La verrière en profils de fonte est remarquable.

Certaines pièces de ferronnerie ne survivront pas ce chantier.

© V. Schaffner

Informations

Newsletter

2 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

  • Métal et végétal, matières fusionnelles

    Il s’agit d’une des plus anciennes alliances de matériaux. Comme le manche d’une pioche ou d’une épée, le fer a toujours épousé le bois. Métal et végétal sont décidément faits pour s’entendre. Dans l’aménagement des espaces verts, publics comme ...

    25 avril 2018

  • Pour une année en réussite

    Il y a tant de bonnes choses à souhaiter à la métallerie, que l'on ne sait pas où commencer. Souhaitons nous que l'image du métier s'améliore encore, que plus de jeunes se forment et que les dirigeants retrouvent le sourire.

    2 janvier 2018

  • L’audace des lauréats du Concours Acier 2017

    « A la conquête de l’espace » était le sujet du Concours Acier 2017. Les lauréats, un duo de futurs architectes talentueux, ont signé un projet remarquable.

    2 octobre 2017

Dossiers de la rédaction

Produits et Services