chantiers

Une structure métallique slalome dans le grés

JM | 27 avril 2017 |

DR
Une structure tridimensionnelle renforce la bibliothèque humaniste de Selestat (67). Rudy Ricciotti a prescrit avec audace un ouvrage métallique pour cette ancienne bâtisse alsacienne.

La bibliothèque humaniste de Sélestat date de 1452. Elle abrite des centaines de manuscrits anciens d’une grande valeur. L’édifice a fait l’objet d’une importante restructuration et modernisation. C’est Rudy Ricciotti, l’architecte du Mucem à Marseille, qui a remporté le concours quasiment à l’unanimité du jury. Il a proposé une intervention radicale avec la création de deux bâtiments voisins, dont un attenant. Sur l’édifice principal il a créé un sous-sol et fait détruire les planchers et des murs existants. Cette intervention qui vise à dégager des espaces et notamment dans la nef centrale allait forcément fragiliser l’édifice. Le renforcement et la mise en conformité avec les règles sismiques a été assuré par une structure métallique originale. « Une sorte d’exosquellette slalome entre les poteaux en grés et parfois les traverse » explique Gilbert Schmitt, directeur général de BCM, le charpentier métallique. Cette structure tridimensionnelle renforce le bâtiment par un effet de portique dont la partie haute, constituée de tubes métalliques cintrés est visible du public. Une réalisation atypique et technique qui justifie à elle seule une visite dans cette charmante cité alsacienne à seulement quelques kilomètres de Strasbourg.



PARTAGER

imprimer partager par mail

Plus de Photos

DR

DR

DR

Informations

Newsletter

2 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

  • L’audace des lauréats du Concours Acier 2017

    « A la conquête de l’espace » était le sujet du Concours Acier 2017. Les lauréats, un duo de futurs architectes talentueux, ont signé un projet remarquable.

    2 octobre 2017

  • Publireportage Reed Expositions

    Mondial du Bâtiment : une édition très prometteuse

    À moins de 2 mois de son ouverture, le Mondial du Bâtiment s’annonce comme une édition très prometteuse pour découvrir solutions et innovations et faciliter les échanges et les rencontres entre professionnels du bâtiment. Dans un contexte de ...

    19 septembre 2017

  • Publireportage Reed Expositions

    Batimat : les exposants répondent présents

    De nombreuses évolutions, associées à un dispositif inédit de services, d’informations et de temps forts proposés pendant le salon, ont séduit les acteurs de la filière.

    19 septembre 2017

Dossiers de la rédaction