chantiers

Peau métallique à Angoulême

JM | 3 avril 2017 |

DR
Les Archives départementales de la Charente avaient un souci d’étanchéité à l’eau. La solution a été trouvée avec une peau métallique rajoutée en tôle perforée et personnalisée.

C’est une tour aveugle de 28 m de haut qui abrite les documents des Archives départementales de la Charente à Angoulême. La construction datant de la fin des années 60, souffrait d’infiltrations d’eau de pluie et de désuétude. L’architecte Frédérique Bua et l’entreprise Troisel, spécialiste de la charpente et du bardage, ont proposé une solution qui permettait de résoudre les deux problèmes. Une peau métallique constituée de tôles Inox perforées placées à 40 cm de la paroi. Cerise sur le gâteau, la perforation réalisée par Gantois reproduit une image du dessinateur François Schuiten un des maîtres belges de la BD.



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

2 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

  • LES « BONS PLANS » DE DEMAIN

    À quand le boom du BIM ?

    Tout le monde en a entendu parler mais combien de professionnels ont véritablement réalisé un projet en BIM ? La position des métalliers est particulière sur le sujet. Ils ne sont ni aux avant-postes ni à la traîne. Sur le plan technique, ils ...

    27 août 2018

  • Métal et végétal, matières fusionnelles

    Il s’agit d’une des plus anciennes alliances de matériaux. Comme le manche d’une pioche ou d’une épée, le fer a toujours épousé le bois. Métal et végétal sont décidément faits pour s’entendre. Dans l’aménagement des espaces verts, publics comme ...

    25 avril 2018

  • Pour une année en réussite

    Il y a tant de bonnes choses à souhaiter à la métallerie, que l'on ne sait pas où commencer. Souhaitons nous que l'image du métier s'améliore encore, que plus de jeunes se forment et que les dirigeants retrouvent le sourire.

    2 janvier 2018

Dossiers de la rédaction

Produits et Services