chantiers

Des portes acier en taille XXL !

Jan Meyer | 6 février 2017 |

Vue aérienne avec le téléphérique.
Un formidable chantier s’achève à Brest. Le projet des Capucins. L'ancien atelier de la Marine, a été transformé en lieu culturel. Les portes vitrées y sont à l’image de l’ensemble du site : démesurées.

Il faut imaginer un plateau industriel de 16 hectares, à 300 m au-dessus du niveau de la mer et à quelques encablures du centre-ville de Brest. C’est la zone des Capucins occupée depuis trois siècles par la Marine et où, depuis le 19e siècle, s’y fabriquait des moteurs de bateaux. Ce site a été entièrement reconfiguré et transformé avec talent en un vaste espace culturel. Les murs ont été conservés et avec eux les grandes baies extérieures. L’entreprise de métallerie Renouard de Loudéac (22) y a fabriqué 133 menuiseries acier avec les profilés Unico de Forster. Notamment une dizaine de châssis vitrés de 15 m de haut et 7 m de large. Dans ces châssis ont été placées des portes vitrées battantes de 5x5 m qui s’ouvrent manuellement avec une facilité déconcertante alors que chaque vantail pèse 950 kg. S’il fallait une bonne raison de visiter Brest, en voilà une : les Capucins. D’autant que l’on peut y accéder aussi par téléphérique, une expérience unique en France.

www.capucinsbrest.com



PARTAGER

imprimer partager par mail

Plus de Photos

DR

DR

KDI en compagnie des metalliers de Renouard.

Informations

Newsletter

2 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

  • LES « BONS PLANS » DE DEMAIN

    À quand le boom du BIM ?

    Tout le monde en a entendu parler mais combien de professionnels ont véritablement réalisé un projet en BIM ? La position des métalliers est particulière sur le sujet. Ils ne sont ni aux avant-postes ni à la traîne. Sur le plan technique, ils ...

    27 août 2018

  • Métal et végétal, matières fusionnelles

    Il s’agit d’une des plus anciennes alliances de matériaux. Comme le manche d’une pioche ou d’une épée, le fer a toujours épousé le bois. Métal et végétal sont décidément faits pour s’entendre. Dans l’aménagement des espaces verts, publics comme ...

    25 avril 2018

  • Pour une année en réussite

    Il y a tant de bonnes choses à souhaiter à la métallerie, que l'on ne sait pas où commencer. Souhaitons nous que l'image du métier s'améliore encore, que plus de jeunes se forment et que les dirigeants retrouvent le sourire.

    2 janvier 2018

Dossiers de la rédaction

Produits et Services