chantiers

Grésillon réveille l’artisanat

JM | 23 janvier 2017 |

©Le Parisien
Il y a deux ans, on annonçait la disparition de Grésillon, la dernière métallerie de Belleville à Paris. Une mobilisation des voisins a enclenché une dynamique locale.

C’est un conte de fée, ou presque. La métallerie Grésillon, structure artisanale logée depuis 1947 sur les hauteurs du quartier de Belleville dans Paris devait être rasée il y a deux ans. Elle devait laisser place à un immeuble de logements étudiants. Une mobilisation des voisins et de quelques élus a permis de sauver une des « dernières fabriques de la capitale ». L’équipe d’Anne Hidalgo, sans doute inquiète après les colères de Nuit Debout, et conformément à sa volonté d’encourager la mixité d’activités dans Paris, a finalement changé de stratégie. Le 16 janvier la mairie a annoncé qu’elle allait bâtir à proximité de Grésillon « un ambitieux pôle artisanal géré par le bailleur RIVP ». L’atelier de briques et d’acier sera conservé. Selon le journal Le Parisien, « l’objectif est de dégager entre 1 400 et 1 800 m2 pour aménager une vingtaine de lots de taille correcte pour accueillir au moins une cinquantaine d’artisans ». Une manière de relocaliser des métiers qui, depuis des décennies, se sont installés en Banlieue ou en Province.



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

2 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

  • Métal et végétal, matières fusionnelles

    Il s’agit d’une des plus anciennes alliances de matériaux. Comme le manche d’une pioche ou d’une épée, le fer a toujours épousé le bois. Métal et végétal sont décidément faits pour s’entendre. Dans l’aménagement des espaces verts, publics comme ...

    25 avril 2018

  • Pour une année en réussite

    Il y a tant de bonnes choses à souhaiter à la métallerie, que l'on ne sait pas où commencer. Souhaitons nous que l'image du métier s'améliore encore, que plus de jeunes se forment et que les dirigeants retrouvent le sourire.

    2 janvier 2018

  • L’audace des lauréats du Concours Acier 2017

    « A la conquête de l’espace » était le sujet du Concours Acier 2017. Les lauréats, un duo de futurs architectes talentueux, ont signé un projet remarquable.

    2 octobre 2017

Dossiers de la rédaction

Produits et Services