Réglementation

Le Guide est là !

MEYER, Jan | 3 avril 2020 |

Le guide des recommandations sanitaires laissant envisager une reprise de l’activité dans le BTP a reçu l’accord des pouvoirs publics. Il est téléchargeable sur le site de l’OPPBTP.


Il était attendu depuis de longs jours. Non pas le guide réalisé par les organismes professionnels pour les préconisations sanitaires dans le BTP, mais l’accord des pouvoirs publics, sous-entendu du ministère du Travail et de la Santé. Ce document visant à garantir la sécurité des salariés dans une reprise progressive des chantiers (et de la production en atelier) liste les mesures à prendre pour assurer au maximum la sécurité des équipes en période de pandémie. Comme l’explique Jacques Chanut, président de la FFB, « il reviendra à chaque employeur de décider s’il peut ou non déployer cette batterie de mesures et donc reprendre progressivement les chantiers. Il s’agit de préconisations et en aucun cas d’un mot d’ordre national de reprise ».

Bientôt des fiches pratiques

Notons que les recommandations du guide, bien qu’exhaustives, restent un cadre général. Le document est néanmoins accompagné d’une boîte à outils intégrant affiches, guides complémentaires et vidéos, utiles pour l’application pratique des mesures. Il appartient à chaque union de métier, dont évidement l’Union des métalliers, de rédiger des « fiches pratiques » spécifiques aux activités de chacune des branches. Ces fiches font l’objet d’un travail collectif au sein du conseil des Professions de la FFB qui capte via une FAQ (foire aux questions) les interrogations (les inquiétudes mais aussi les suggestions) émanant des entreprises.

www.preventionbtp.fr



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

2 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

  • Publi-communiqué Reed Expositions

    Mondial du bâtiment 2019

    Le grand rendez-vous du bâtiment aura lieu du 4 au 8 novembre

    1 septembre 2019

  • De la continuité des mains courantes

    Faut-il obligatoirement assurer la continuité des mains-courantes pour garantir l’accessibilité? La question revient souvent chez les métalliers. La réponse du service technique de l’Union des métalliers.

    24 mai 2019

  • BM Métallerie assure sa transmission

    Fondée en 1981 par Bernard Boisseau, l’entreprise BM de Saint-André de la Marche (49) a depuis le 30 avril un nouveau dirigeant.

    24 mai 2019

Dossiers de la rédaction

Produits et Services