Réglementation

Bientôt un nouveau carnet des fixations

MEYER, Jan | 5 février 2019 |

De gauche à droite. Jonathan Barreau (Union des métalliers), Rémy Ghanem (Würth), Sébastien Duhem (AFMDB), Alain Ouenne (Métal Déployé), Alain Bourgard (Etanco). Assis, Damien Loizelle et Eric Archambault (Etanco), Olivier Grivola (Isofer).

La fixation est un volet crucial dans le travail du métallier. Un nouveau carnet de chantier mis à jour est en cours de préparation à l’Union des métalliers.


Peut-on imaginer la métallerie sans lien avec les fixations ? Ce métier aussi invisible qu’indispensable a, depuis quinze ans, fait l’objet de plusieurs publications techniques auprès de l’Union des métalliers. La dernière date de 2010. Cet excellent « carnet de chantier » dédié à « La mise en œuvre des chevilles de fixation » a connu un fort succès auprès des professionnels. Or, depuis près de dix ans, les technologies ont évolué. Un nouveau carnet de chantier est actuellement en préparation au sein du groupe de travail Dimensionnement des ouvrages et fixation, il devrait paraître à l’occasion des Assises de la métallerie le 4 juillet prochain. « Nous devons pouvoir apporter des conseils de mise en œuvre pour tous les types de fixations sur tous les types de supports », explique Jonathan Barreau, responsable technique de l’Union des métalliers. Trois partenaires sont pleinement impliqués dans ce travail : Etanco, Métal Déployé et Würth. Outre le contexte réglementaire qui a changé (réglementation parasismique applicable aux bâtiments) et les ATE qui sont devenus ETE, il faut prendre en considération les évolutions des produits. Par exemple, certaines résines de fixation chimique assurent désormais la tenue sur une surface humide ou de la pierre naturelle. Les chevilles à rupture de pont thermique ne figuraient pas dans le guide de 2010 et doivent évidemment être mentionnées. Lors de la première réunion du GT, le 4 février à Paris le sommaire de ce nouveau carnet de chantier a été défini dans les grandes lignes.



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

2 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

  • Expo Hommage à Serge Marchal

    Artiste et ferronnier d’art, Serge Marchal était une figure reconnue parmi les Compagnons du devoir. Disparu en février 2018, une exposition lui rend hommage.

    14 mars 2019

  • Les robes « importables » de Paco Rabanne

    Il avait été un véritable rebelle de la mode dans les années 60. Une exposition à Rouen rend hommage à ses robes en métal.

    11 novembre 2018

  • Cluster du patrimoine bâti

    Français et Américains dialoguent sur le patrimoine ancien. Le cluster Patrimoine Bâti 4.0 vise à initier une nouvelle dynamique sur la question.

    8 novembre 2018

Dossiers de la rédaction

Produits et Services